Aller au contenu principal

Oui, être agriculteur c'est du sport !

Le 30 novembre dernier, l'association Prévention et Santé en Agriculture Poitou (PSA 7986) a organisé une table ronde autour du sport et de la santé au travail au lycée agricole de Venours.

Stéphen Delcourt, Anne Bousseau-Monneau, Karyn Thiaudiere, Jean-François Marteau ont participé à la table ronde.
Stéphen Delcourt, Anne Bousseau-Monneau, Karyn Thiaudiere, Jean-François Marteau ont participé à la table ronde.
© MSA Poitou

L'association PSA 7986 est née en 1995 d'une collaboration et d'un partenariat fort entre la MSA des Deux-Sèvres, Groupama Centre Atlantique et la Chambre d'Agriculture des Deux-Sèvres. En 2011, suite à la fusion des MSA de la Vienne et des Deux-Sèvres, la Chambre d'Agriculture de la Vienne a rejoint l'association. 

Afin de relancer une dynamique auprès des actifs agricoles, Karine Touraine, présidente de la Fédération Groupama des Deux-Sèvres, Stéphane Cools, président de la Fédération Groupama de la Vienne et Jean-Marie Gautier, président de la MSA Poitou ont souhaité organiser cette table ronde autour d'un sujet majeur et qui touche tous les actifs agricoles : les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

Et si on s'échauffait avant l'effort ?

Pour comprendre comment les TMS apparaissent et comment les prévenir, 4 professionnels étaient invités. Stéphen Delcourt, manager général de l'équipe cycliste féminine FDJ Suez, Anne Bousseau-Monneau, masseur-kinésithérapeute, Karyn Thiaudière, exploitante agricole à Usson-du-Poitou et cavalière, et Jean-François Marteau, exploitant agricole à La Ferrière-en-Parthenay et pratiquant le trail. 

Animé par Philippe Pichon (animateur à Groupama), cette conférence a permis de faire une comparaison entre le monde agricole et le monde du cyclisme et bien des similitudes sont apparues.

En effet, comme tous les sportifs, un agriculteur fournit quotidiennement des efforts qui engendrent des douleurs.

Pour prévenir celles-ci, il est important de s'échauffer, de boire de l'eau régulièrement au cours de la journée, de s'alimenter correctement, de s'étirer et de bien récupérer grâce au sommeil.

Autre recommandation et non des moindres, éteindre le téléphone portable le soir ! Une mise en situation de 10 minutes a permis aux 95 participants de réaliser quelques échauffements et étirements.

Des journées d'échanges en 2024

Gérard Sardet, président de PSA Poitou, a indiqué que des journées d'échanges seront organisées en 2024 dans le cadre de l'amélioration des conditions de travail, que ce soit sur les TMS mais également sur d'autres sujets comme la manipulation de animaux, la réalisation du document unique.

Ces journées sont gratuites*.  

Enfin, retenons les mots de Stéphen Delcourt, manager général de l'équipe cycliste féminine FDJ Suez, s'adressant à la salle : "Nous avons besoin de vous pour nous nourrir, n'oubliez pas que votre corps est votre outil de travail, alors préservez-le !".

Msa Poitou

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité