Aller au contenu principal

Oui, être agriculteur c'est du sport !

Le 30 novembre dernier, l'association Prévention et Santé en Agriculture Poitou (PSA 7986) a organisé une table ronde autour du sport et de la santé au travail au lycée agricole de Venours.

Stéphen Delcourt, Anne Bousseau-Monneau, Karyn Thiaudiere, Jean-François Marteau ont participé à la table ronde.
Stéphen Delcourt, Anne Bousseau-Monneau, Karyn Thiaudiere, Jean-François Marteau ont participé à la table ronde.
© MSA Poitou

L'association PSA 7986 est née en 1995 d'une collaboration et d'un partenariat fort entre la MSA des Deux-Sèvres, Groupama Centre Atlantique et la Chambre d'Agriculture des Deux-Sèvres. En 2011, suite à la fusion des MSA de la Vienne et des Deux-Sèvres, la Chambre d'Agriculture de la Vienne a rejoint l'association. 

Afin de relancer une dynamique auprès des actifs agricoles, Karine Touraine, présidente de la Fédération Groupama des Deux-Sèvres, Stéphane Cools, président de la Fédération Groupama de la Vienne et Jean-Marie Gautier, président de la MSA Poitou ont souhaité organiser cette table ronde autour d'un sujet majeur et qui touche tous les actifs agricoles : les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

Et si on s'échauffait avant l'effort ?

Pour comprendre comment les TMS apparaissent et comment les prévenir, 4 professionnels étaient invités. Stéphen Delcourt, manager général de l'équipe cycliste féminine FDJ Suez, Anne Bousseau-Monneau, masseur-kinésithérapeute, Karyn Thiaudière, exploitante agricole à Usson-du-Poitou et cavalière, et Jean-François Marteau, exploitant agricole à La Ferrière-en-Parthenay et pratiquant le trail. 

Animé par Philippe Pichon (animateur à Groupama), cette conférence a permis de faire une comparaison entre le monde agricole et le monde du cyclisme et bien des similitudes sont apparues.

En effet, comme tous les sportifs, un agriculteur fournit quotidiennement des efforts qui engendrent des douleurs.

Pour prévenir celles-ci, il est important de s'échauffer, de boire de l'eau régulièrement au cours de la journée, de s'alimenter correctement, de s'étirer et de bien récupérer grâce au sommeil.

Autre recommandation et non des moindres, éteindre le téléphone portable le soir ! Une mise en situation de 10 minutes a permis aux 95 participants de réaliser quelques échauffements et étirements.

Des journées d'échanges en 2024

Gérard Sardet, président de PSA Poitou, a indiqué que des journées d'échanges seront organisées en 2024 dans le cadre de l'amélioration des conditions de travail, que ce soit sur les TMS mais également sur d'autres sujets comme la manipulation de animaux, la réalisation du document unique.

Ces journées sont gratuites*.  

Enfin, retenons les mots de Stéphen Delcourt, manager général de l'équipe cycliste féminine FDJ Suez, s'adressant à la salle : "Nous avons besoin de vous pour nous nourrir, n'oubliez pas que votre corps est votre outil de travail, alors préservez-le !".

Msa Poitou

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Publicité