Aller au contenu principal

Oui, être agriculteur c'est du sport !

Le 30 novembre dernier, l'association Prévention et Santé en Agriculture Poitou (PSA 7986) a organisé une table ronde autour du sport et de la santé au travail au lycée agricole de Venours.

Stéphen Delcourt, Anne Bousseau-Monneau, Karyn Thiaudiere, Jean-François Marteau ont participé à la table ronde.
Stéphen Delcourt, Anne Bousseau-Monneau, Karyn Thiaudiere, Jean-François Marteau ont participé à la table ronde.
© MSA Poitou

L'association PSA 7986 est née en 1995 d'une collaboration et d'un partenariat fort entre la MSA des Deux-Sèvres, Groupama Centre Atlantique et la Chambre d'Agriculture des Deux-Sèvres. En 2011, suite à la fusion des MSA de la Vienne et des Deux-Sèvres, la Chambre d'Agriculture de la Vienne a rejoint l'association. 

Afin de relancer une dynamique auprès des actifs agricoles, Karine Touraine, présidente de la Fédération Groupama des Deux-Sèvres, Stéphane Cools, président de la Fédération Groupama de la Vienne et Jean-Marie Gautier, président de la MSA Poitou ont souhaité organiser cette table ronde autour d'un sujet majeur et qui touche tous les actifs agricoles : les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

Et si on s'échauffait avant l'effort ?

Pour comprendre comment les TMS apparaissent et comment les prévenir, 4 professionnels étaient invités. Stéphen Delcourt, manager général de l'équipe cycliste féminine FDJ Suez, Anne Bousseau-Monneau, masseur-kinésithérapeute, Karyn Thiaudière, exploitante agricole à Usson-du-Poitou et cavalière, et Jean-François Marteau, exploitant agricole à La Ferrière-en-Parthenay et pratiquant le trail. 

Animé par Philippe Pichon (animateur à Groupama), cette conférence a permis de faire une comparaison entre le monde agricole et le monde du cyclisme et bien des similitudes sont apparues.

En effet, comme tous les sportifs, un agriculteur fournit quotidiennement des efforts qui engendrent des douleurs.

Pour prévenir celles-ci, il est important de s'échauffer, de boire de l'eau régulièrement au cours de la journée, de s'alimenter correctement, de s'étirer et de bien récupérer grâce au sommeil.

Autre recommandation et non des moindres, éteindre le téléphone portable le soir ! Une mise en situation de 10 minutes a permis aux 95 participants de réaliser quelques échauffements et étirements.

Des journées d'échanges en 2024

Gérard Sardet, président de PSA Poitou, a indiqué que des journées d'échanges seront organisées en 2024 dans le cadre de l'amélioration des conditions de travail, que ce soit sur les TMS mais également sur d'autres sujets comme la manipulation de animaux, la réalisation du document unique.

Ces journées sont gratuites*.  

Enfin, retenons les mots de Stéphen Delcourt, manager général de l'équipe cycliste féminine FDJ Suez, s'adressant à la salle : "Nous avons besoin de vous pour nous nourrir, n'oubliez pas que votre corps est votre outil de travail, alors préservez-le !".

Msa Poitou

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité