Aller au contenu principal

Pac 2016 : Demande d’apport de trésorerie à télédéclarer dès maintenant

Comme en 2015, la campagne PAC 2016 fait l’objet d’un dispositif dit ATR visant à permettre aux exploitants ayant télédéclaré un dossier PAC en 2016 de bénéficier, dans l’attente du versement des aides de la PAC en 2017, d’un apport de trésorerie temporaire. L'ATR est un prêt de trésorerie à taux zéro pour l'exploitant ; les intérêts non payés par le bénéficiaire sont une aide comptabilisée dans le régime de minimis.

Pour les agriculteurs bénéficiaires des aides de la PAC de la campagne 2015, l'ATR 2016 correspondra à 90% du montant des principales aides : paiement de base, paiement redistributif, paiement vert, paiement jeune agriculteur, aide aux bovins allaitants (ABA), aide aux bovins laitiers (ABL) et de l'Indemnité Compensatoire de Handicaps Naturels (ICHN).
Remarque : si la surface graphique déclarée en 2016 est inférieure à celle de 2015, les aides découplées et l'ICHN seront réduites dans la même proportion.
Pour les agriculteurs nouvellement bénéficiaires de la PAC en 2016, l'ATR sera calculé avec des montants forfaitaires à l'ha, ou les références de(s) exploitation(s) source(s) dans les cas de subrogation ayant une seule exploitation résultante (changement de forme juridique, fusion, héritage …).

Le calendrier de mise en œuvre de l'ATR de la campagne 2016
La demande d'ATR 2016 s'effectue uniquement par télédéclaration via téléPAC depuis le 8 septembre. Pour cela l’exploitant doit s’identifier et signer les engagements inscrits ; il n'a pas de justificatif à produire.
Les demandes télédéclarées avant le 21 septembre pourront faire l'objet d'un versement au 16 octobre.
Remarque : il n'y aura pas de paiement si le montant de l'ATR est inférieur à 500 €.

Le remboursement  s'effectuera par compensation
Aucune action n'est requise de la part de l'agriculteur, le remboursement de l'ATR se fera par compensation sur les aides PAC qui seront déterminées au cours du 1er trimestre 2017. Autrement dit, en 2017, lorsque le montant définitif des aides PAC 2016 sera connu, si le montant de l'ATR versé en octobre 2016 est inférieur aux aides PAC, alors un solde sera versé. Dans le cas contraire (ATR versé > aides PAC), la différence sera un montant dû.

Pour plus d’informations, DDTM au 05 16 49 60 64.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité