Edito
Parlons Fermes, mettons en lumière l’agriculture !
Depuis des décennies, Agri 79 écrit chaque semaine à un lectorat agricole et para-agricole des Deux- Sèvres. À l’heure où le nombre d’agriculteurs se réduit, et où expliquer son métier devient parfois compliqué pour eux, Agri 79 a souhaité créer un outil de communication qui puisse servir de support pour ouvrir le dialogue avec des « non initiés » au milieu agricole et rural.
En ville mais aussi dans les campagnes, nombreux sont ceux qui ne font plus le lien entre cultures, élevages et alimentation. Qui connaît encore les façons de travailler la terre, les temps à respecter pour qu’un agneau naisse, les règles et savoirs qui régissent les coulisses de la production alimentaire?
Beaucoup pensent aussi connaître l’agriculture à partir de ce qu’ils en ont vu derrière un écran, sur une revue ou dans des posts de réseaux sociaux. Leurs attentes peuvent alors devenir disproportionnées par rapport aux réalités de terrain. Des reproches fusent, une impatience s’exprime, quand l’agriculture ne peut pas tout changer en un claquement de doigts. Quand elle est, en outre, une des professions qui évolue le plus vite.
Sans prendre parti pour un système plus qu’un autre, « Parlons Fermes » se veut une fenêtre sur l’agriculture locale, un supplément à garder chez soi ou sur le bureau de la ferme pour échanger avec son voisin, son cousin de passage, pour le prêter à son enfant qui fait un exposé...
D’autres « Parlons Fermes » pourront voir le jour à l’avenir. Nous espérons donner à voir plein d’autres sujets : en créant par exemple un poster des races locales de ruminants ; en suivant les étapes de production d’un steak de Parthenaise, en faisant le portrait d’un éleveur de volailles ou d’un mécanicien en concession agricole... Les idées ne manquent pas.
Bonne lecture !