Aller au contenu principal

Edito
Parlons Fermes, mettons en lumière l’agriculture !

© Chloe Poitau

Depuis des décennies, Agri 79 écrit chaque semaine à un lectorat agricole et para-agricole des Deux- Sèvres. À l’heure où le nombre d’agriculteurs se réduit, et où expliquer son métier devient parfois compliqué pour eux, Agri 79 a souhaité créer un outil de communication qui puisse servir de support pour ouvrir le dialogue avec des « non initiés » au milieu agricole et rural.

En ville mais aussi dans les campagnes, nombreux sont ceux qui ne font plus le lien entre cultures, élevages et alimentation. Qui connaît encore les façons de travailler la terre, les temps à respecter pour qu’un agneau naisse, les règles et savoirs qui régissent les coulisses de la production alimentaire?

Beaucoup pensent aussi connaître l’agriculture à partir de ce qu’ils en ont vu derrière un écran, sur une revue ou dans des posts de réseaux sociaux. Leurs attentes peuvent alors devenir disproportionnées par rapport aux réalités de terrain. Des reproches fusent, une impatience s’exprime, quand l’agriculture ne peut pas tout changer en un claquement de doigts. Quand elle est, en outre, une des professions qui évolue le plus vite.

Sans prendre parti pour un système plus qu’un autre, « Parlons Fermes » se veut une fenêtre sur l’agriculture locale, un supplément à garder chez soi ou sur le bureau de la ferme pour échanger avec son voisin, son cousin de passage, pour le prêter à son enfant qui fait un exposé...

D’autres « Parlons Fermes » pourront voir le jour à l’avenir. Nous espérons donner à voir plein d’autres sujets : en créant par exemple un poster des races locales de ruminants ; en suivant les étapes de production d’un steak de Parthenaise, en faisant le portrait d’un éleveur de volailles ou d’un mécanicien en concession agricole... Les idées ne manquent pas.

Bonne lecture !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité