Eau
Passage à la gestion estivale à compter du 14 juin
A compter du lundi 14 juin 2010, l’arrêté cadre prévoit le passage à une gestion estivale des prélèvements, ce qui se traduit par un changement des seuils de déclenchement des alertes.
Les précipitations des derniers jours, si elles permettent aux rivières de se maintenir, n’ont par ailleurs pas d’influence notable sur les nappes ; bien que peu ou pas sollicitées par les prélèvements en ce début d’année, ces dernières poursuivent leur vidange. Les perspectives météorologiques ne permettent pas d'envisager à court terme de nouvelles précipitations significatives susceptibles d'inverser cette tendance.
Sur le bassin du Thouaret, l’indicateur de « Luzay » a franchi le seuil d’alerte estival. Sur le bassin de la Sèvre nantaise, les niveaux atteignent le niveau d’alerte sur 4 ouvrages.
En conséquence, la préfète des Deux-Sèvres vient de prendre deux arrêtés restreignant les prélèvements pour l'irrigation à compter du lundi 14 juin 2010 :
- sur le Thouaret : interdiction tous les jours de 8 h à 20 h ;
- sur la Sèvre nantaise : interdiction tous les jours de 12h à 20 h ; Par ailleurs : - sur le bassin de l’Aume-Couture (zone 7) l’alerte de printemps est remplacée par l’alerte 1 estivale à partie du 11 juin 2010 en cohérence avec la même disposition prise sur le département de la Charente : réduction de 15% du volume décadaire. Les arrêtés peuvent être consultés dans les mairies concernées par ces mesures ainsi que sur le site internet des services de l’Etat à l’adresse suivante : www.deux-sevres.gouv.fr