Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture
Pass’Métiers : le sésame pour découvrir une profession

Le dispositif Pass’Métiers permet aux jeunes, collégiens comme lycéens, de découvrir les métiers de la filière agricole. Il s’adresse aux élèves à partir de 14 ans. 

© Creative mood Michèle Gaibo

Le Pass’Métiers est une opération permettant à des jeunes de réaliser un stage, d’une durée d’un à cinq jours, pendant les vacances scolaires, pour découvrir une entreprise, confirmer un choix d’orientation ou encore se faire connaître d’un futur employeur. L’élève peut réaliser jusqu’à deux stages dans l’année, dans tous types d’entreprises : publiques, privées, associations, professions libérales, artisans, agricultures, commerces… Il peut découvrir deux métiers au sein de la même entreprise ou dans deux entreprises différentes.

En 2018, ce sont huit conventions qui ont été signées entre un stagiaire, une entreprise agricole et la chambre d’agriculture. En 2019, six conventions ont été enregistrées. Une garantie de responsabilité civile est nécessaire pour couvrir les dommages que l’élève peut occasionner ou les risques auxquels il peut être exposé.

Pour le moment, les maîtres de stage sont faciles à trouver, les jeunes faisant jouer leur réseau personnel dans la plupart des cas. Certains collèges du département demandent à la chambre d’agriculture des présentations du Pass’Métiers aux élèves, ce qui pourrait faire grimper la demande de stage. La chambre d’agriculture, qui dispose déjà d’un carnet d’adresses, va mettre en place un réseau avec les JA et la Fnsea pour éviter de manquer de maîtres de stage en cas d’affluence de dossiers.

Si le stage se poursuit par un apprentissage, les chambres consulaires peuvent faire le lien avec l’entreprise trouvée par le jeune.

Contact : CA79 Brigitte Blaud au 05 49 77 10 04.

Crédit photo Une : Creative Mood, Michèle Gaibo.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité