Aller au contenu principal

Le billet
Post Covid ou post Trump ?

© Agri 79

Avec ce Plan de relance, ce devait être l’heure des conclusions, celles que l’on doit tirer de l’épisode de Covid-19. En agriculture, la période de confinement avait attiré l’attention sur les saisonniers étrangers (dont l’absence pendant quelques semaines a mis en péril certaines récoltes de fruits et légumes), sur les stocks de crise (insuffisants à chaque maillon de la filière), sur l’effet de la déforestation sur les maladies infectieuses…

À lire le volet agricole du plan de relance, les seules conclusions qui semblent avoir été tirées sont les suivantes : produire davantage de protéines végétales en France et renforcer les circuits courts. Deux orientations dont il reste pourtant à prouver qu’elles renforceraient la solidité de l’économie agricole en cas de nouveau confinement.

A-t-on manqué de soja brésilien dans les ports bretons ? Produire plus de soja en France (et donc moins d’autre chose) permettra-t-il de protéger les forêts asiatiques ou africaines ? Un capitaine de vraquier chinois a-t-il plus de chance de faire défaut qu’un chauffeur français de poids lourds ? Les fruits et légumes en circuits courts n’ont-ils pas connu les mêmes manques de saisonniers que ceux des filières dites longues ?

En fait, ces deux options, et l’objectif général de « souveraineté alimentaire », semblent moins répondre à la Covid-19 qu’à l’incertitude qu’a fait peser Donald Trump sur le commerce international depuis trois ans. Un épisode qui pourrait, lui, se refermer dès cet hiver.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité