Aller au contenu principal

Santé animale
Premier foyer détecté de MHE dans les Deux-Sèvres

Un foyer de maladie hémorragique épizootique (MHE) vient d’être confirmé ce 23 novembre suite à une suspicion clinique signalée par le vétérinaire appelé dans un élevage sur la commune de Chérigné.

© Ministère de l'agriculture

Un premier foyer de maladie hémorragique épizootique (MHE) vient d’être confirmé ce 23 novembre dans les Deux-Sèvres, au sein d'un élevage de Chérigné.

Apparue pour la première fois en France en septembre 2023 dans le sud-ouest, la maladie hémorragique épizootique a connu une propagation rapide et touche aujourd’hui une quinzaine de départements. Les symptômes les plus courants pour les animaux qui développent une forme clinique sont selon les cas : fièvre, lésions buccales, difficultés respiratoires et un amaigrissement qui en résulte.

Afin de protéger les élevages et éviter la diffusion de la maladie à partir des foyers identifiés, des mesures de surveillance et de prévention sont mises en place : 

  • instauration d’une zone dite «régulée» dans un rayon de 150 kilomètres autour de chaque foyer détecté. Dans le département des Deux-Sèvres, toutes les communes sont incluses dans la zone régulée.
  • au sein de la zone précitée, renforcement de la surveillance sanitaire par les vétérinaires et encadrement des mouvements d’animaux pour les espèces sensibles.

Le principe général est que les bovins, ovins, caprins ou cervidés d’élevages (espèce sensibles) ne puissent pas sortir de la zone régulée. Une liste de dérogations est toutefois établie pour des mouvements spécifiques d’animaux, tel que l’envoi à l’abattoir par exemple.

Des mesures complémentaires ont été prises pour permettre la sortie des espèces sensibles : tout animal amené à quitter la zone régulée doit avoir fait l’objet d’un test individuel de dépistage en laboratoire attestant l’absence de contamination, en complément d’une désinsectisation. Cette désinsectisation, en éliminant le moucheron vecteur du virus, participe à éviter la propagation de la MHE.

Un plan d’action destiné à limiter l’impact de cette maladie pour les filières bovine et ovine est actuellement en cours de déploiement sous le pilotage du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité