Aller au contenu principal

Prendre la limace de vitesse pour réduire son développement

Les limaces noires et grises aiment les cultures, plantules ou graines et peuvent causer des dégâts irrémédiables en conditions favorables. Après les leviers agronomiques pour limiter leur développement, le piégeage est indispensable pour intervenir à bon escient.

Un distributeur de granulés est installé sur le quad pour faciliter les interventions.
Un distributeur de granulés est installé sur le quad pour faciliter les interventions.
© N.C.

Deux journées techniques à Sainte-Ouenne et à Saint- Sauvant se sont tenues dans le cadre du plan Ecophyto pour faire le point sur la gestion des limaces dans les cultures. Elles étaient animées par les conseillers de la chambre d’agriculture en partenariat avec les syndicats d’eau du Sertad et du Seco. Il s’agissait pour les agriculteurs présents de bien identifier ces ravageurs, dont ils voient plus souvent leurs dégâts que leurs antennes. Si la limace grise se déplace peu et adore déguster des plantules pour la moitié de son poids en une nuit, la limace noire préfère rester en sous-sol et dévorer les graines.

Toutes les deux se reproduisent et se développent au moment des semis d’automne et de printemps, lorsque le garde-manger est plein et que les conditions de températures et d’humidité sont favorables à leur développement. « Elles adorent les mottes, les résidus de culture qui les protègent et certains couverts végétaux comme le trèfle, qui leur procurent toujours de l’alimentation. Elles détestent la moutarde, la phacélie, la fèverole, l’avoine ou le blé », relatent les techniciens présents. Pour les spécialistes de ces ravageurs, il faut alors briser leur cycle, réduire leur ponte. « Leurs œufs, entre 100 à 200 par limace, ne survivent pas à l’assèchement du sol ni au froid. Il faut déchaumer très tôt après la récolte pour remonter les œufs en surface et incorporer les résidus dans le sol ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La centrale regroupe 9 rangées de panneaux solaires sur plus de 4300 m2.
L'agrivoltaïsme dans le paysage de l'élevage bovin

L'entreprise Valeco, productrice d'énergie renouvelable, vient de démarrer une expérimentation dans un élevage de Champagné…

Franck, Maxime et Céline Poussard pratiquent l'IA depuis deux campagnes, et se donnent pour objectif d'avoir un troupeau totalement issu d'IA d'ici deux à trois ans, avec une progression des performances à la clé.
"Nous avons débuté l'IA pour produire nos propres boucs"

Au Gaec des trois chênes, à Clessé, le budget consacré à l'achat des boucs est désormais dédié à l'insémination animale, pour…

Michel Cuau est le président de la fédération des chasseurs de la Vienne.
Chasse: déséquilibre des espèces
L'ouverture de la chasse s'est faite dimanche dernier. Le point sur la saison qui débute avec Michel Cuau, président de la…
Mise en oeuvre d’un dégrèvement automatique de taxe foncière sur les propriétés non bâties

Depuis la fin de l’année 2023, le département a connu une série d’aléas climatiques créant une situation  très critique…

Alexandre, Guillaume et Pascal Massonnet ont ouvert la brasserie il y a un an.
Une bière familiale et locale

Dans le cadre des visites qu'elle mène régulièrement sur le terrain, Karine Desroses, présidente de la chambre des métiers de…

Tournesols tombés
(Très) méchant coup de vent

Sale temps pour les cultures de printemps : fin de semaine dernière, des rafales ont littéralement couché les…

Publicité