Aller au contenu principal

L'évènement
Projet agricole départemental : agir pour ne pas subir

Donnant une vision sur dix ans, le projet agricole départemental (PAD) a été validé par l’ensemble des parties prenantes, le vendredi 6 décembre, lors d’une session élargie de la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres.

Jean-Marc Renaudeau (au centre), président de la chambre d’agriculture, a profité de la session pour rappeler au préfet que deux ministres ont été sollicités pour venir signer le PAD, sans honorer jusqu’ici l’invitation.
© Chloé Poitau

À l’issue d’une gestation de neuf mois, qui a vu se multiplier les rendez-vous avec les représentants agricoles, collectivités, associations notamment environnementales, filières animales et végétales, et pendant lesquels se sont constitués des groupes de travail dédiés (valeur ajoutée, foncier et urbanisme, installation et transmission, emploi et formation, énergie…), le PAD 2020-2030 a été présenté le 6 décembre lors d’une session élargie de la chambre d’agriculture. Ne suscitant pas d’oppositions, sa validation politique locale a ainsi été entérinée.

Élaboré à partir d’un diagnostic de territoire révélant un secteur aux multiples failles, le document fixe des orientations stratégiques du secteur en priorisant trois objectifs pour les dix ans à venir : le remplacement d’un actif sur deux, la création de valeur ajoutée dans les exploitations et l’implication renforcée du milieu agricole dans la vie du territoire et la transition écologique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité