Aller au contenu principal

Bio
Promouvoir et développer la production en agriculture biologique

La chambre régionale d’agriculture et Agrobio Poitou-Charentes sont partenaires pour le développement de l’agriculture biologique dans la région.

Daniel Rouvreau, président de la Chambre régionale d’agriculture et René Delaporte, président d’Agrobio Poitou-Charentes ont signé une convention de partenariat pour le développement de la production en agriculture biologique dans la région.
Daniel Rouvreau, président de la Chambre régionale d’agriculture et René Delaporte, président d’Agrobio Poitou-Charentes ont signé une convention de partenariat pour le développement de la production en agriculture biologique dans la région.
© Sylvie Beausse
Dans la continuité du Plan stratégique de développement de l’agriculture biologique (PSDAB) pour la région Poitou-Charentes, les cinq chambres d’agriculture et Agrobio Poitou-Charentes ont mis en place un partenariat spécifique afin d’atteindre les objectifs fixés dans ce plan. « L’objectif est d’atteindre 5 % des exploitations de la région en production biologique », a indiqué René Delaporte, président d’Agrobio Poitou-Charentes, ce 21 avril 2008 lors de la signature de cette convention de partenariat.
Aujourd’hui, cette association recense 449 exploitations en production biologique déclarées à un organisme certificateur sur les 18 700 exploitations que compte la région. Une centaine de plus est l’objectif pour la fin d’année 2008. « D’ores et déjà, on en dénombre une soixantaine de plus avec les déclarations PAC de cette année. Il y a aussi ceux qui n’ont pas d’aides PAC et ceux qui pensent à se convertir pour les semis d’automne ». Pour le président d’Agrobio Poitou-Charentes et les présidents des chambres d’agriculture, il s’agit de mettre en place des actions, pour identifier les agriculteurs qui s’interrogent sur ce type de production, les informer sur les obligations, les techniques, la réglementation, les accompagner dans la conversion de la production conventionnelle à la production biologique.
Les signataires de cette convention précisent que « le développement doit prendre en considération des priorités essentielles que sont l’autonomie de décision des agriculteurs, l’équilibre économique et social, et plus largement la durabilité des exploitations ». La demande du marché est forte pour toutes les filières et si la production biologique est techniquement plus exigeante, les prix à la production sont aussi plus élevés de l’ordre de 30 %.
Pour passer le cap de la conversion les deux premières années où les produits ne sont pas encore qualifiés bio, les producteurs bénéficient d’aides. Un crédit d’impôt est également accordé aux producteurs.
Sylvie Beausse
CHAMBRE D’AGRICULTURE
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

Publicité