Aller au contenu principal

Promouvoir la viande de chevreau

Pour la deuxième année consécutive, la Fédération régionale caprine et Interbev Nouvelle-Aquitaine ont participé à l’opération Goatober pour promouvoir la viande de chevreau.

Mickaël Martius et Laurent Poupard, cuisinier et éleveur, travaillent ensemble pour la promotion du chevreau.
Mickaël Martius et Laurent Poupard, cuisinier et éleveur, travaillent ensemble pour la promotion du chevreau.
© AC

Le chevreau n’est pas qu’une viande de fête. C’est le message que souhaitent faire passer les acteurs de la filière caprine, à commencer par la Fédération régionale caprine et Interbev Nouvelle-Aquitaine, pour changer l’image de ce produit aujourd’hui mal valorisé par la profession. Même à Pâques, fête où il est prisé en Poitou-Charentes, le lutte est rude face au gigot d’agneau. Conséquence, la majeure partie de la production (55% selon Interbev) est aujourd’hui exportée vers nos voisins du sud, Italie, Espagne, Portugal (mais aussi la Suisse) plutôt que consommés sur le marché français.
C’est pour y remédier que l’opération Goatober (contraction de Goat, ‘‘chèvre’’ en anglais, et octobre), créée à l’origine aux États-Unis en 2011, est organisée en France depuis l’an dernier. Les acteurs de la filière ont organisé plusieurs rencontres ces derniers semaines avec des professionnels de la restauration capables de sublimer la viande de chevreau. En Charente-Maritime, c’est Mickaël Martius, traiteur à La Rochelle qui, comme l’an dernier, s’est attelé à présenter un arrangement de chevreau avec des gambas poêlées, « un plat terre et mer » correspondant à l’esprit du département. Il travaille depuis plusieurs années avec Laurent Poupard, éleveur à Longèves et membre de la FRCap, pour son approvisionnement en viande de chevreau. « Sans bons éleveurs, on ne peut pas avoir de bonnes marchandises », souligne-t-il. Pour autant, lui aussi peut témoigner des difficultés à commercialiser cette viande, notamment auprès des plus jeunes.
Il faudra donc trouver des solutions pour toucher un public imperméable à ces approches, dans le contexte difficile de l’épidémie de Covid. Mi-juin, Interbev avait tiré la sonnette d’alarme en annonçant « environ 500 tonnes de surstock » chez les abatteurs du secteur, suite à la baisse de la consommation pendant les fêtes de Pâques. « C’est reparti, mais la période du confinement nous a fait un peu mal là-dessus », avoue Laurent Poupard. Pour promouvoir le chevreau, la filière ne pourra pas non plus compter cette année sur Capr’Inov, le rendez-vous ayant été réduit à une forme virtuelle par la faute de la pandémie. L’émulation et les rencontres auraient peut-être permis de faire émerger des solutions pour mieux communiquer sur la viande. « C’est un moment d’échanges, d’innovations… Là, on perd un an », regrette Laurent Poupard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité