Aller au contenu principal

Protéger les élevages lors de l’achat de bovins

L’introduction d’animaux dans un troupeau représente un risque d’entrée de nouvelles maladies dans l’élevage, avec de possibles conséquences néfastes à plus ou moins long terme. Des dépistages sont obligatoires, notamment l’IBR.

Test à la tuberculine pour le dépistage de la tuberculose. 
La mesure du pli cutané sur bovin se déroule 72 heures après intradermo-tuberculination.
Test à la tuberculine pour le dépistage de la tuberculose.
La mesure du pli cutané sur bovin se déroule 72 heures après intradermo-tuberculination.
© J-M Nicol

Au-delà des dépistages obligatoires, les risques sanitaires peuvent être occasionnés par des maladies spécifiques (BVD, paratuberculose…) ou des syndromes d’élevages (grippe, diarrhée) qu’il est important de prendre en compte. Les étapes à suivre avant l’arrivée des animaux sont les suivantes :


1 - Se renseigner sur le statut sanitaire du cheptel d’origine et des animaux achetés. On vérifie alors que l’élevage du vendeur est indemne d’IBR. Si ce n’est pas le cas, un dépistage de l’IBR avant toute vente est nécessaire, au maximum dans les 15 jours qui précèdent le départ des animaux.
Se renseigner sur le statut du cheptel par rapport à la paratuberculose. Les cheptels régulièrement dépistés négatifs en paratuberculose et engagés dans le schéma de garantie peuvent fournir une attestation de garantie de cheptel.


2 - Fixer les conditions de transport avec le vendeur en lui indiquant explicitement les exigences en matière de transport. Il faut privilégier le transport direct, avec un délai de transit court, de moins d’une journée et sans rupture de charge.

Dans le cas où une tuberculination doit être réalisée, le vétérinaire doit venir à deux reprises voir les bovins achetés. Lors de la première visite, l’injection de la tuberculine est réalisée, avec 3 jours plus tard une lecture afin de repérer une réaction allergique. Lorsque cela n’est pas fait, la délivrance de la nouvelle carte verte est bloquée. Mieux vaut anticiper en communiquant au secrétariat du vétérinaire dès la prise du rendez-vous les dates de départ et de livraison des animaux. Cette simple précaution permettrait d’éviter très souvent d’avoir à rattraper les bovins à cause d’un oubli lors de la première visite d’achat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Publicité