Aller au contenu principal

Ravageur
Pucerons des épis des céréales observés sur feuillage en cours de montaison

Plusieurs espèces de pucerons sont souvent observées actuellement sur les feuilles des céréales en cours de montaison dans la région.

Sitobion avenae
© C. Quintin

Seul Sitobion avenae monte sur les épis. En aspirant la sève des plantes, le puceron de l’épi peut provoquer certains dommages provoquant une limitation du PMG lors d’infestation significative.

Comment reconnaître Sitobion avenae ?

De 2 à 3mm, de forme allongée, de couleur variant du vert au rouge en passant par le jaune, il présente des cornicules noires droites caractéristiques (= appendices situés de part et d’autre de la partie postérieure de l’abdomen). Au printemps, la population est principalement constituée de femelles parthénogénétiques qui pondent des larves, la reproduction parthénogénétique étant accélérée de façon très importante en conditions chaudes.

 

Quelle attitude adopter ?

Inutile d’envisager un traitement avant épiaison les pucerons sur feuilles même si la population est importante. La nuisibilité reste faible à ce stade.

Les auxiliaires peuvent limiter les populations de pucerons, les préserver au maximum et éviter les interventions insecticides trop précoces. Dans la plupart des cas, on observe simultanément une bonne activité des auxiliaires (coccinelles, syrphes, chrysopes et micro-hyménoptères).

Seuil d’intervention à partir d’épiaison : 1 épi sur 2 infesté par au moins un puceron. C’est la dynamique de la population au travers du nombre de pucerons présents sur épis qui est l’indicateur déterminant de la nuisibilité. Tant que les seuils de traitement ne sont pas atteints, il est préférable de ne pas intervenir : un traitement insecticide pourrait en effet détruire inutilement les auxiliaires et provoquer la pullulation de pucerons, non régulés. Le seuil de traitement conseillé est lorsqu’un épi sur deux est colonisé à partir de l’épiaison et doit être considéré comme un seuil en-deçà duquel il n’a pas été mis en évidence de forte nuisibilité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Publicité