Aller au contenu principal

Ravageur
Pucerons des épis des céréales observés sur feuillage en cours de montaison

Plusieurs espèces de pucerons sont souvent observées actuellement sur les feuilles des céréales en cours de montaison dans la région.

Sitobion avenae
© C. Quintin

Seul Sitobion avenae monte sur les épis. En aspirant la sève des plantes, le puceron de l’épi peut provoquer certains dommages provoquant une limitation du PMG lors d’infestation significative.

Comment reconnaître Sitobion avenae ?

De 2 à 3mm, de forme allongée, de couleur variant du vert au rouge en passant par le jaune, il présente des cornicules noires droites caractéristiques (= appendices situés de part et d’autre de la partie postérieure de l’abdomen). Au printemps, la population est principalement constituée de femelles parthénogénétiques qui pondent des larves, la reproduction parthénogénétique étant accélérée de façon très importante en conditions chaudes.

 

Quelle attitude adopter ?

Inutile d’envisager un traitement avant épiaison les pucerons sur feuilles même si la population est importante. La nuisibilité reste faible à ce stade.

Les auxiliaires peuvent limiter les populations de pucerons, les préserver au maximum et éviter les interventions insecticides trop précoces. Dans la plupart des cas, on observe simultanément une bonne activité des auxiliaires (coccinelles, syrphes, chrysopes et micro-hyménoptères).

Seuil d’intervention à partir d’épiaison : 1 épi sur 2 infesté par au moins un puceron. C’est la dynamique de la population au travers du nombre de pucerons présents sur épis qui est l’indicateur déterminant de la nuisibilité. Tant que les seuils de traitement ne sont pas atteints, il est préférable de ne pas intervenir : un traitement insecticide pourrait en effet détruire inutilement les auxiliaires et provoquer la pullulation de pucerons, non régulés. Le seuil de traitement conseillé est lorsqu’un épi sur deux est colonisé à partir de l’épiaison et doit être considéré comme un seuil en-deçà duquel il n’a pas été mis en évidence de forte nuisibilité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité