Aller au contenu principal

SAFER
Quand la ville grignote la campagne...

Les actionnaires de la SAFER Poitou-Charentes/Vendée étaient réunis ce 13 juin en assemblée générale ordinaire.

Pierre Baudry, directeur général adjoint ; Elisabeth Bailly, directrice générale déléguée ; Patrice Coutin, président de la Safer Poitou-Charentes et Vendée, réélu pour quatre ans.
Pierre Baudry, directeur général adjoint ; Elisabeth Bailly, directrice générale déléguée ; Patrice Coutin, président de la Safer Poitou-Charentes et Vendée, réélu pour quatre ans.
© Laure Sibileau

Pas de surprise, hélas ! Le recul des terres agricoles se poursuit, inexorablement. En France l'équivalent de l'espace agricole de 7 à 8 communes disparaît chaque année - soit l'espace agricole d'un département tous les 6 ans ! Et en 2007 dans les Deux-Sèvres, 1 275 hectares ont encore été cédés à l'urbanisation. « Il faut absolument stopper cette hémorragie », alerte le président de la Safer Poitou-Charentes Patrice Coutin, qui s'inquiète « comment allons-nous nourrir l'humanité demain ? »
Les terrains partent dans le domaine privé en lotissements ou espaces de loisirs (672 ha), mais aussi et toujours dans la construction d'aménagements routiers (600 ha). Ce qui fait dire à Pierre Baudry, directeur général adjoint de la Safer que « c'est la politique d'urbanisation des collectivités qu'il faudrait repenser ». Comment ? « Par exemple en revitalisant les friches urbaines et périurbaines, en les réutilisant » suggère Patrice Coutin. Un travail politique fondamental, reconnu comme tel par le ministre Michel Barnier qui demandait récemment aux départements de « réfléchir à une politique plus économe des terres agricoles ».

Le prix à payer
En attendant, et logiquement, l'hectare s'est vendu 3 % plus cher en 2007 qu'en 2006 dans le département, soit 2 590 euros en moyenne. « Selon les terrains, il y a de 2 à 27 candidats à l'achat, souligne Élisabeth Bailly, directrice déléguée adjointe de la Safer. La pression est plus forte sur la plaine, et le fossé entre les terres de cultures et d'élevage s'accentue. »
Dans le plateau Mellois par exemple, il faut compter 3 100 euros par hectare, alors qu'en Gâtine ou dans le marais la même surface coûte moins de 2 500 euros.

Les bons points du département
Quelques raisons d'être optimistes toutefois : la situation du département se distingue notamment par son excellent taux d'installation de jeunes agriculteurs. La Safer a rétrocédé 4 400 hectares à l'agriculture par en 2007, dont 48 % à de jeunes agriculteurs… très loin devant la moyenne nationale. « 85 premières installations, dont 49 hors cadre familial ont été concrétisées grâce à notre intervention », se réjouit Patrice Coutin.
Enfin, on peut noter que contrairement à la tendance nationale, la forêt n'a pas grignoté d'espace agricole dans notre département.
Laure Sibileau

Actions de la Safer Poitou-Charentes/Vendée en 2007
- Gestion de l'espace rural :
– 1 177 candidatures analysées
– 5 candidats en moyenne sur les demandes concurrentielles
Les comités techniques chargés d'étudier les dossiers d'attribution se sont réunis à 45 reprises
- Gestion du patrimoine :
– 325 propriétaires ont signé des conventions de mise à disposition permettant de conclure des baux avec 700 agriculteurs, pour 4 800 ha.
– 267 conventions avec les collectivités locales, territoriales et les associations diverses (protection de l'environnement, pêche, chasse…)
- Aménagement du territoire :
– 4 400 ha rétrocédés aux agriculteurs,
– 170 ha pour la protection de l'environnement,
– 240 ha dont les 2/3 pour la protection de l'environnement, le reste pour le développement du tourisme et les lotissements.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité