Aller au contenu principal

SAFER
Quand la ville grignote la campagne...

Les actionnaires de la SAFER Poitou-Charentes/Vendée étaient réunis ce 13 juin en assemblée générale ordinaire.

Pierre Baudry, directeur général adjoint ; Elisabeth Bailly, directrice générale déléguée ; Patrice Coutin, président de la Safer Poitou-Charentes et Vendée, réélu pour quatre ans.
Pierre Baudry, directeur général adjoint ; Elisabeth Bailly, directrice générale déléguée ; Patrice Coutin, président de la Safer Poitou-Charentes et Vendée, réélu pour quatre ans.
© Laure Sibileau

Pas de surprise, hélas ! Le recul des terres agricoles se poursuit, inexorablement. En France l'équivalent de l'espace agricole de 7 à 8 communes disparaît chaque année - soit l'espace agricole d'un département tous les 6 ans ! Et en 2007 dans les Deux-Sèvres, 1 275 hectares ont encore été cédés à l'urbanisation. « Il faut absolument stopper cette hémorragie », alerte le président de la Safer Poitou-Charentes Patrice Coutin, qui s'inquiète « comment allons-nous nourrir l'humanité demain ? »
Les terrains partent dans le domaine privé en lotissements ou espaces de loisirs (672 ha), mais aussi et toujours dans la construction d'aménagements routiers (600 ha). Ce qui fait dire à Pierre Baudry, directeur général adjoint de la Safer que « c'est la politique d'urbanisation des collectivités qu'il faudrait repenser ». Comment ? « Par exemple en revitalisant les friches urbaines et périurbaines, en les réutilisant » suggère Patrice Coutin. Un travail politique fondamental, reconnu comme tel par le ministre Michel Barnier qui demandait récemment aux départements de « réfléchir à une politique plus économe des terres agricoles ».

Le prix à payer
En attendant, et logiquement, l'hectare s'est vendu 3 % plus cher en 2007 qu'en 2006 dans le département, soit 2 590 euros en moyenne. « Selon les terrains, il y a de 2 à 27 candidats à l'achat, souligne Élisabeth Bailly, directrice déléguée adjointe de la Safer. La pression est plus forte sur la plaine, et le fossé entre les terres de cultures et d'élevage s'accentue. »
Dans le plateau Mellois par exemple, il faut compter 3 100 euros par hectare, alors qu'en Gâtine ou dans le marais la même surface coûte moins de 2 500 euros.

Les bons points du département
Quelques raisons d'être optimistes toutefois : la situation du département se distingue notamment par son excellent taux d'installation de jeunes agriculteurs. La Safer a rétrocédé 4 400 hectares à l'agriculture par en 2007, dont 48 % à de jeunes agriculteurs… très loin devant la moyenne nationale. « 85 premières installations, dont 49 hors cadre familial ont été concrétisées grâce à notre intervention », se réjouit Patrice Coutin.
Enfin, on peut noter que contrairement à la tendance nationale, la forêt n'a pas grignoté d'espace agricole dans notre département.
Laure Sibileau

Actions de la Safer Poitou-Charentes/Vendée en 2007
- Gestion de l'espace rural :
– 1 177 candidatures analysées
– 5 candidats en moyenne sur les demandes concurrentielles
Les comités techniques chargés d'étudier les dossiers d'attribution se sont réunis à 45 reprises
- Gestion du patrimoine :
– 325 propriétaires ont signé des conventions de mise à disposition permettant de conclure des baux avec 700 agriculteurs, pour 4 800 ha.
– 267 conventions avec les collectivités locales, territoriales et les associations diverses (protection de l'environnement, pêche, chasse…)
- Aménagement du territoire :
– 4 400 ha rétrocédés aux agriculteurs,
– 170 ha pour la protection de l'environnement,
– 240 ha dont les 2/3 pour la protection de l'environnement, le reste pour le développement du tourisme et les lotissements.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité