Aller au contenu principal

Caprins
Rustiques et bien alimentées, les chèvres résistent mieux aux parasites

La journée Ferme Ouverte du Civam, le 25 janvier, a mis en lumière des leviers de gestion du parasitisme à la ferme Les 2 Rivières, à Noirlieu (79). Le pari des éleveurs : limiter au maximum les traitements en misant sur la rusticité et une ration équilibrée.

Christelle et Laurent intègrent la rusticité dans leurs critères de sélection pour les IA : la descendances des chèvres qui résistent aux parasites est privilégiée.
© Léa Calleau

Le pâturage s’accompagne bien souvent d’une lutte drastique contre les parasites, coccidies et strongles en tous genres. À Noirlieu, Christelle Hameury et Laurent Couilleau explorent d’autres pistes dans leur ferme afin de limiter les traitements. Lors de la journée Ferme ouverte, mardi 25 janvier, organisée par le Civam, le couple d’éleveurs de chèvres a expliqué sa gestion du parasitisme, qui repose sur trois piliers : des coproscopies régulières, une grande attention à l’équilibre de la ration et le soutien du système immunitaire par l’apport de plantes médicinales.

Nous ne cherchons pas à lutter contre les infestations, mais à soutenir les chèvres pour qu’elles développent une capacité de résilience au parasitisme, détaille Christelle. En améliorant leur bien-être, on augmente leur immunité ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité