Aller au contenu principal

Sanitaire : La vaccination contre la FCO n'est plus imposée

Depuis le 1er janvier, la France est passée en zone réglementée pour la fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 4 et 8.

Les animaux peuvent circuler librement sur le territoire et la vaccination n'est plus obligatoire, sauf pour l'export.
Les animaux peuvent circuler librement sur le territoire et la vaccination n'est plus obligatoire, sauf pour l'export.
© AC

Àla vue de l'extension de la maladie, depuis le 1er janvier, l'État n'oblige plus les éleveurs à vacciner leurs animaux contre la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8 (BTV-8) et de sérotype 4 (BTV-4). La décision a été prise unanimement au Comité national d'orientation des politiques sanitaires animales et végétales (CNOPSAV) du 21 décembre. «L'objectif d'éradication poursuivi n'est désormais plus approprié, notamment en l'absence de quantité suffisante de vaccin pour tous les ruminants des nouvelles zones réglementées, avant la reprise d'activité vectorielle du printemps prochain. De plus, il apparaît à ce stade que ce BTV-4 ne provoque aucune maladie, tant sur les bovins que sur les petits ruminants. En outre, les mesures de restriction des mouvements des animaux sont très coûteuses, mal acceptées socialement et économiquement, et elles ont montré leur limite». précise un communiqué de la préfecture de l'Ardèche.
Un arrêté publié au Journal officiel du 31 décembre a bien confirmé la fin de cette vaccination obligatoire contre le sérotype 4, dont le coût était pris en charge par l'État, et le passage en zone réglementée BTV4-8 de toute la France. Les animaux peuvent donc de nouveau circuler librement sur tout le territoire.

Vaccination obligatoire pour l'export


Pour autant, cette vaccination reste obligatoire pour exporter les animaux vers l'Espagne ou l'Italie à moins de payer un test (PCR) pour prouver la séronégativité de l'animal et une désinsectisation durant le transport, selon une instruction technique.
Pour certaines destinations européennes, l'animal destiné à l'export doit être vacciné et issu d'un troupeau vacciné. La vaccination revient donc «à la charge des éleveurs». «Les priorités dans l'attribution des vaccins, seront concertées et décidées par les fédérations professionnelles qui devront commander les vaccins dont elles estiment avoir besoin»,. Dans le cas des pays tiers, le site Exp@don répertorie par fiches techniques les conditions exigées pour chaque pays.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité