Aller au contenu principal

Sanitaire : La vaccination contre la FCO n'est plus imposée

Depuis le 1er janvier, la France est passée en zone réglementée pour la fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 4 et 8.

Les animaux peuvent circuler librement sur le territoire et la vaccination n'est plus obligatoire, sauf pour l'export.
Les animaux peuvent circuler librement sur le territoire et la vaccination n'est plus obligatoire, sauf pour l'export.
© AC

Àla vue de l'extension de la maladie, depuis le 1er janvier, l'État n'oblige plus les éleveurs à vacciner leurs animaux contre la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8 (BTV-8) et de sérotype 4 (BTV-4). La décision a été prise unanimement au Comité national d'orientation des politiques sanitaires animales et végétales (CNOPSAV) du 21 décembre. «L'objectif d'éradication poursuivi n'est désormais plus approprié, notamment en l'absence de quantité suffisante de vaccin pour tous les ruminants des nouvelles zones réglementées, avant la reprise d'activité vectorielle du printemps prochain. De plus, il apparaît à ce stade que ce BTV-4 ne provoque aucune maladie, tant sur les bovins que sur les petits ruminants. En outre, les mesures de restriction des mouvements des animaux sont très coûteuses, mal acceptées socialement et économiquement, et elles ont montré leur limite». précise un communiqué de la préfecture de l'Ardèche.
Un arrêté publié au Journal officiel du 31 décembre a bien confirmé la fin de cette vaccination obligatoire contre le sérotype 4, dont le coût était pris en charge par l'État, et le passage en zone réglementée BTV4-8 de toute la France. Les animaux peuvent donc de nouveau circuler librement sur tout le territoire.

Vaccination obligatoire pour l'export


Pour autant, cette vaccination reste obligatoire pour exporter les animaux vers l'Espagne ou l'Italie à moins de payer un test (PCR) pour prouver la séronégativité de l'animal et une désinsectisation durant le transport, selon une instruction technique.
Pour certaines destinations européennes, l'animal destiné à l'export doit être vacciné et issu d'un troupeau vacciné. La vaccination revient donc «à la charge des éleveurs». «Les priorités dans l'attribution des vaccins, seront concertées et décidées par les fédérations professionnelles qui devront commander les vaccins dont elles estiment avoir besoin»,. Dans le cas des pays tiers, le site Exp@don répertorie par fiches techniques les conditions exigées pour chaque pays.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Publicité