Aller au contenu principal

Sommet alimentaire de l’ONU : le rôle des agriculteurs au centre des débats

© Max Monot

À l’occasion du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, le Copa-Cogeca et d’autres organisations de producteurs du monde entier ont signé le 23 septembre, une déclaration conjointe dans laquelle ils appellent les États membres et les institutions internationales à reconnaître le rôle central des producteurs pour favoriser tout changement de systèmes alimentaires.

À cette fin, ils soulignent la nécessité de collaborer activement avec eux dans la formulation des politiques liées à l'alimentation. D’autre part, ils soulignent aussi l’engagement des producteurs à poursuivre leurs efforts pour produire suffisamment d'aliments nutritifs pour une population croissante tout en améliorant la durabilité de leur production.

Sur ce point, ils appellent les États membres et les autres parties prenantes à récompenser leurs efforts pour produire des aliments tout en respectant les limites planétaires et la biodiversité. Enfin, ils leur demandent de faciliter l'accès des producteurs aux technologies, aux connaissances et aux ressources financières nécessaires pour atteindre ces objectifs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité