Sommet alimentaire de l’ONU : le rôle des agriculteurs au centre des débats
À l’occasion du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, le Copa-Cogeca et d’autres organisations de producteurs du monde entier ont signé le 23 septembre, une déclaration conjointe dans laquelle ils appellent les États membres et les institutions internationales à reconnaître le rôle central des producteurs pour favoriser tout changement de systèmes alimentaires.
À cette fin, ils soulignent la nécessité de collaborer activement avec eux dans la formulation des politiques liées à l'alimentation. D’autre part, ils soulignent aussi l’engagement des producteurs à poursuivre leurs efforts pour produire suffisamment d'aliments nutritifs pour une population croissante tout en améliorant la durabilité de leur production.
Sur ce point, ils appellent les États membres et les autres parties prenantes à récompenser leurs efforts pour produire des aliments tout en respectant les limites planétaires et la biodiversité. Enfin, ils leur demandent de faciliter l'accès des producteurs aux technologies, aux connaissances et aux ressources financières nécessaires pour atteindre ces objectifs.