Aller au contenu principal

Environnement
Terra Innova veut redonner vie aux terres excavées

À Nantes, la jeune entreprise Terra Innova fait le lien entre le secteur du BTP et le monde agricole, tout en agissant concrètement pour l’environnement. Plutôt que de jeter les terres de chantier, elle les valorise en agroécologie.

La valorisation des terres de chantiers par Terra innova est essentiellement agricole. « Réussir nos chantiers est un gros enjeu, décrit Nathaniel Beaumal, car les agriculteurs échangent entre eux ».
© Terra Innova

« J'en avais assez de jeter de la terre ». Pendant dix ans, Nathaniel Beaumal a travaillé dans le monde des travaux publics en tant qu’ingénieur BTP, et pendant dix ans, il a pratiqué ce qui est « l’usage » dans ce domaine avec les déblais de chantier : valoriser la terre végétale, ou terre arable, c’est-à-dire la fine couche organique qui se trouve en surface du déblai, et « jeter » la couche inférieure, celle qui se situe entre la roche mère et la couche arable, considérée comme minérale et sans valeur.

« Cela représente des volumes énormes, confie l’ingénieur. En France, ce sont environ 160 millions de tonnes de terres qui sont jetées chaque année dans des sites agréés, pour reboucher d’anciennes carrières, voire créer des montagnes artificielles ». Et encore, dans le meilleur des cas, car Nathaniel Beaumal confie qu’il existe aussi des remblais sauvages qui se font dans la quasi-illégalité. « La pression monte autour de cette question ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité