Aller au contenu principal

Conseils de saison
Tournesol : récoltez entre 9 et 11 % d’humidité

Dour décider de la récolte du tournesol il faut observer les parcelles. Le stade optimal de récolte est atteint lorsque le dos du capitule vire du jaune au brun, la moitié des feuilles sont sèches et quelques feuilles hautes sont encore un peu vertes, les fleurons tombent d’eux-mêmes (fleurons = petites fleurs incomplètes qui formeront les graines) et enfin la tige devient beige clair. A ce stade l’humidité des graines est comprise entre 9 et 11 %. Il ne faut pas attendre que la partie la plus tardive de la parcelle soit à ce stade, sinon une grande partie sera à sur maturité et le risque de pertes de graines sera important.

Réglage du battage 

Le battage doit se réaliser avec douceur. Un « broyage » excessif des capitules fait augmenter le taux d’humidité des graines. Les capitules doivent ressortir les plus entiers possibles ou en deux ou trois morceaux maximum. La vitesse du batteur doit être réglée entre 300 à 650 t/mn selon le diamètre. L’écartement des batteurs doit être de 25 à 30 mm et égal à l’avant et à l’arrière. Il faut choisir les contre batteurs maïs de préférence. Le séparateur rotatif doit être à la vitesse minimum, et il faut desserrer ou relever si la récolte est sèche. Le réglage de la ventilation sera réduit de 10 % par rapport à une récolte de blé.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité