«Toute l’Histoire est passée par la Vienne»
Nouvelle saison, nouvelles histoires du Poitou. Pour la saison 2 de son spectacle, Frédérick Gersal reprend son tour de la Vienne en compagnie de nouveaux personnages historiques qui ont marqué l’histoire de France et du Poitou.
Vous entamez la deuxième saison de vos conférences avec «les nouvelles histoires du Poitou». Qu’est-ce qui change?
C’est la quatrième année que j’arpente les communes de la Vienne. Il était temps de changer les personnages de mon spectacle. Je me suis beaucoup nourri du travail du comité scientifique du futur Historial, et c’est ma façon de défendre ce projet.
Quels sont les personnages de cette deuxième saison?
Je pars des Gallo-Romains. Nos terres de la Vienne sont riches de leurs traces à Sanxay notamment, mais aussi à Poitiers qui pouvait accueillir dans ses arènes plus de 50 000 personnes. Et il y aura aussi Clovis, Mélusine, Jeanne D’Arc, Saint Martin et bien d’autres. Aliénor D’Aquitaine aussi, forcément, personnage emblématique de notre territoire, mais aussi Charles VII, qui a fait de Poitiers sa capitale, Catherine de Médicis mais aussi quelques personnes du XIXème siècle, dont je tairais le nom mais qui ont fait chanter le Poitou au-delà de nos frontières… Allez je vous en confie un : Camille Guérin est dans le spectacle.