Prévention incendie
Un arrêté feu, plus de coopération
Les 240 feux de récoltes (sur 400 feux d’espaces naturels) recensés en Deux-Sèvres en 2022 ont amené les services de l’État et la profession agricole à accroître leur collaboration sur le sujet. Un arrêté préfectoral feu a notamment été publié le 22 mai.
Les 240 feux de récoltes (sur 400 feux d’espaces naturels) recensés en Deux-Sèvres en 2022 ont amené les services de l’État et la profession agricole à accroître leur collaboration sur le sujet. Un arrêté préfectoral feu a notamment été publié le 22 mai.
Ils souhaitent « développer une culture départementale du risque » commune. Voilà pourquoi les acteurs du monde agricole (la chambre d’agriculture en tête de pont) et les services de l’État, du département et des communes, ont renforcé leur coopération sur la prévention des incendies.
Un outil d’analyse du risque
Outre des actions de communication et de formation démultipliées à destination des agriculteurs, le partenariat prévoit la création d’un outil d’analyse croisant les données météo avec les prévisions de moisson à court terme.
Au chapitre de la coordination, il est question de mettre en place un maillage d’agriculteurs référents incendie, qui sera créé si les assureurs suivent.
Le Sdis 79 compte également ajouter à ses statistiques annuelles les données mettant en valeur le sauvé (hectares épargnés par l’intervention humaine), en précisant ce qui a pu l’être grâce aux agriculteurs.
Un arrêté prenant en compte le contexte
Un nouvel arrêté feu a été promulgué en mai pour prendre en compte les évolutions climatiques constatées les précédentes saisons, notamment l’extension de la période de risque, de mai à octobre.
En cas de risque d’incendie important, une cellule départementale pourra être réunie pour prendre des mesures provisoires. Elle regroupe des représentants de la préfecture, du Sdis, de la DDT, de la Draaf, de l’ONF, de Météo France, de l’association des maires et de la chambre d’agriculture.
Des moyens face aux enjeux
Le département dispose de 47 centres de secours et d’une flotte de 36 camions-citernes ruraux (les plus polyvalents) et de neuf camions-citernes feux de forêts (CCF - pour les conditions difficiles d’accès). Dans les cinq ans, le Sdis 79 va investir dans 10 CCF de plus, adaptés aussi aux milieux urbains, et dans deux camions-citernes « forêt super ».
Au regard de la saison inédite de 2022, qui a pu mobiliser jusqu’à 200 soldats du feu du Sdis 79 en simultané sur une même journée, la formation, le « recyclage », et le partage des connaissances est un autre axe fort de la stratégie de prévention départementale.
389 pompiers sont formés à la lutte contre les feux de forêt. Les journées d’information à destination des publics agricoles, telles qu’elles ont eu lieu à Assais-les-Jumeaux, Brûlain et Mazières-en-Gâtine, seront reconduites dans d’autres communes.
À Mazières, la journée avait regroupé près de 60 agriculteurs.