Aller au contenu principal

Prévention incendie
Un arrêté feu, plus de coopération

Les 240 feux de récoltes (sur 400 feux d’espaces naturels) recensés en Deux-Sèvres en 2022 ont amené les services de l’État et la profession agricole à accroître leur collaboration sur le sujet. Un arrêté préfectoral feu a notamment été publié le 22 mai.

Les sapeurs pompiers des Deux-Sèvres réalisent des infographies rappelant les réflexes de prévention en agriculture.
© Sdis 79

Ils souhaitent « développer une culture départementale du risque » commune. Voilà pourquoi les acteurs du monde agricole (la chambre d’agriculture en tête de pont) et les services de l’État, du département et des communes, ont renforcé leur coopération sur la prévention des incendies.

Un outil d’analyse du risque

Outre des actions de communication et de formation démultipliées à destination des agriculteurs, le partenariat prévoit la création d’un outil d’analyse croisant les données météo avec les prévisions de moisson à court terme.

Au chapitre de la coordination, il est question de mettre en place un maillage d’agriculteurs référents incendie, qui sera créé si les assureurs suivent.

Le Sdis 79 compte également ajouter à ses statistiques annuelles les données mettant en valeur le sauvé (hectares épargnés par l’intervention humaine), en précisant ce qui a pu l’être grâce aux agriculteurs.

Un arrêté prenant en compte le contexte

Un nouvel arrêté feu a été promulgué en mai pour prendre en compte les évolutions climatiques constatées les précédentes saisons, notamment l’extension de la période de risque, de mai à octobre.

En cas de risque d’incendie important, une cellule départementale pourra être réunie pour prendre des mesures provisoires. Elle regroupe des représentants de la préfecture, du Sdis, de la DDT, de la Draaf, de l’ONF, de Météo France, de l’association des maires et de la chambre d’agriculture.

Des moyens face aux enjeux

Le département dispose de 47 centres de secours et d’une flotte de 36 camions-citernes ruraux (les plus polyvalents) et de neuf camions-citernes feux de forêts (CCF - pour les conditions difficiles d’accès). Dans les cinq ans, le Sdis 79 va investir dans 10 CCF de plus, adaptés aussi aux milieux urbains, et dans deux camions-citernes « forêt super ».

Au regard de la saison inédite de 2022, qui a pu mobiliser jusqu’à 200 soldats du feu du Sdis 79 en simultané sur une même journée, la formation, le « recyclage », et le partage des connaissances est un autre axe fort de la stratégie de prévention départementale.

389 pompiers sont formés à la lutte contre les feux de forêt. Les journées d’information à destination des publics agricoles, telles qu’elles ont eu lieu à Assais-les-Jumeaux, Brûlain et Mazières-en-Gâtine, seront reconduites dans d’autres communes.

À Mazières, la journée avait regroupé près de 60 agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité