Aller au contenu principal

Rencontres
Un beau dimanche pour prendre le chemin de la ferme

Le dimanche 15 mai, la Ferme de Chey, près de Niort, a accueilli plus de 180 visiteurs et de nombreux enfants pour explorer et découvrir l’agriculture et l’élevage allaitant sur l’exploitation du Gaec Rimbault-Brassac.

De l’alimentation des Limousines à la gestion des cultures, les visiteurs ont eu un aperçu global de la vie d’une exploitation.
© S.B.

Cette première édition d’un dimanche à la ferme, initiée par la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, a permis de présenter au public, au travers de balades dans les champs et les prés, les cultures, l’élevage et la biodiversité associée.
Les visiteurs qui ont pris le chemin de la ferme en groupes tout au long de la journée ont pu découvrir la gestion des cultures avec Louis Rimbault, exploitant et associé du Gaec Rimbault-Brassac, et notamment le colza, qui est cultivé en association de légumineuses pour limiter les intrants. Florent Abiven, de la chambre d’agriculture a abordé, entre autres, les techniques pour favoriser les insectes auxiliaires de la culture.
Cédric Billy, technicien au syndicat d’eau du Vivier, a expliqué aux visiteurs assis dans l’herbe près du captage les actions agricoles menées pour protéger la ressource en eau potable.

La biodiversité en appui aux cultures

Pour chaque groupe, Cécile Rimbault a présenté son élevage de Limousines, son alimentation, sa reproduction, sa gestion du troupeau et la valorisation en vente directe de viande de bœuf et de veau. La rencontre avec les vaches et leurs veaux en train de pâturer en bordure de Sèvre a été appréciée par les visiteurs et les enfants. Les groupes étaient ensuite accueillis par Loïc au bord de la mare pour une leçon sur le milieu aquatique et paysager du site. Les demoiselles, des écrevisses, des perches soleil ou encore la gestion des frênes et des platanes autour des prés n’avaient plus de secret pour les participants.

Producteurs locaux

En parallèle, un jeu de piste, le jeu de la Meuh, était proposé avec des départs libres. Un petit tour sur le marché de producteurs installé sur le site a permis de faire découvrir vins, huiles, pain, brioche, porc, canards, légumes et plants de producteurs locaux et produits de la marque « Valeur parc du marais poitevin ». On pouvait aussi déguster sur place les plats des food trucks fermiers, des crêpes et glaces produites sur le territoire de l’agglomération niortaise, à l’ombre des frênes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité