Aller au contenu principal

Le billet
Un second G20 agricole

(Photo d'archives - 2010)
© Wikipedia - Croquant

La dérive climatique est là, qui s’aggrave de mois en mois. Et, avec elle, augmente le risque de voir ressurgir des émeutes de la faim comme en 2007-2008, nous rappelle le cabinet McKinsey. Selon ses calculs, le risque de voir une chute de la récolte mondiale de grains baisser de 15 % sur un an va presque doubler d’ici 2030, passant de 10 à 18 %. Pour les agriculteurs français, cela signifie une augmentation de la volatilité des prix et des rendements. Ce qui leur coûtera de l’argent : en stockage, en trésorerie, en assurances privées, en diversification…

Mais ce qui sera pénible pour les agriculteurs du Nord va être rapidement dramatique pour ceux du Sud, souvent plus exposés à la dérive climatique, souvent les plus vulnérables. Ne parlons pas des consommateurs de ces mêmes pays ; ce sont d’ailleurs souvent les mêmes personnes : une baisse de 15 % de la récolte mondiale a pour conséquence un doublement des prix, indique McKinsey. À partir de 2030, chaque année, une telle variation aurait presque une chance sur cinq de se produire.

Pour limiter ces dramatiques montagnes russes, McKinsey propose d’investir massivement dans le stockage (5 à 11 milliards de dollars par an) et de relever le ratio stock/récolte de 5 points à travers le monde. C’est une piste qui mériterait d’être portée par les élus, notamment des pays les plus émetteurs. À ce titre, la proposition du think tank Agriculture Stratégies, qui suggère que la France prenne l’initiative d’un nouveau G20 agricole, ne mériterait-elle pas davantage de soutien, y compris dans le monde agricole ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité