Aller au contenu principal

FCO
Une campagne de vaccination en préparation

La trêve hivernale escomptée, ne vient pas. En effet pour déclarer l’inactivité vectorielle du moucheron porteur, il ne faut plus détecter de nouveaux foyers. Or depuis le 1er janvier 2008 pas moins de 1 600 nouveaux foyers ont été confirmés en France. Il faut donc se préparer à une vaste campagne de vaccination.

20 millions de bovins et 11 millions de petits ruminants devraient être vaccinés.
20 millions de bovins et 11 millions de petits ruminants devraient être vaccinés.
© DR
Le bilan du nombre total de foyers de FCO en France au 18 janvier est porté à 15 379. Une reprise de l’activité vectorielle est attendue au printemps. Mais cette reprise  sera peut-être plus tardive. Cette année c’est l’expression de la maladie qui est le plus à craindre pour la région avec des problèmes de reproduction (fécondité, avortement) de production (chute de lait, croissance limitée, etc.), et de morbidité (nécroses, boiteries, fièvre, œdème). De la triste expérience des éleveurs de l’Est de la France, il apparaît que la seule désinsectisation ne suffira pas. La vaccination semble un recours inéluctable. Suite à l’appel d’offre du ministère de l’Agriculture pour l’achat  de vaccin, un premier laboratoire vient d’obtenir une autorisation temporaire d’utilisation pour le vaccin FCO qu’il a développé. Pour autant un seul laboratoire ne pourra sans doute pas fournir en temps et en heure les doses nécessaires à la vaccination des 20 millions de bovins et 11 millions de petits ruminants concernés. Dès lors, une stratégie de vaccination est en train de se mettre en place en déterminant des priorités. Les petits ruminants et les bovins reproducteurs  mâles et femelles des dix sept département de l’Est de la France pourraient être vaccinés les premiers, suivis des petits ruminants sur l'ensemble du territoire , puis des mâles reproducteurs, puis  des reproducteurs des races locales à faibles effectifs et enfin  les bovins femelles reproductrices. Les conditions de vaccination (par vétérinaire ou éleveurs, période, type et nombre d’injection, prise en charge…) ne sont pas encore arrêtées. Cependant une prise en charge par l’Europe de 100 % du coût du vaccin et de 50 % du coût de la vaccination par le vétérinaire serait à l’étude.

Recherches sur les sérotypes
Alors que la filière s’organise pour faire face au sérotype 8 de la Fièvre Catarrhale, le sérotype 1 de cette même maladie est apparue dans le sud est de la France en novembre 2007 : 3 foyers ont été déclarés. Ce dernier, connu en Espagne et au Portugal, a déjà fait l’objet d’études qui ont permis le développement d’un vaccin spécifique qui sera disponible en France dès mars. Avec les sérotypes 2 et 4 sévissant en Corse, cela fait 4 sérotypes  présents en France, sur les 22 connus dans le monde.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Patrick Mounier (à gauche) et Serge Lebrun, nouveaux président et vice-président de la MSA des Charentes.
Patrick Mounier, nouveau président de la MSA des Charentes

Suite aux élections de la MSA des Charentes en mai, un conseil d'administration s'est tenu ce jeudi 19 juin à Jonzac. Patrick…

En Charente comme partout en Nouvelle-Aquitaine, le rendement en blé tendre plafonne depuis les années 1990 à cause de la multiplication des jours chauds en fin de cycle. Rendement moyen départemental en blé tendre.
Coup de chaud sur les céréales !

Les moissonneuses tournent à plein régime en cette première semaine de l'été 2025, alors qu'une chaleur écrasante règne sur…

Le gîte Nature-Poitou à Archigny a son site internet pour réserver en direct : gite-nature-poitou.fr. Il est aussi sur plusieurs plateforme de location touristique dont Greengo.
Le gîte Nature Poitou donne des ailes

Stéphane Clavurier a débuté l'activité d'hôte l'année dernière, en parallèle de son métier d'instructeur paramoteur au sein de…

Publicité