Aller au contenu principal

FCO
Une campagne de vaccination en préparation

La trêve hivernale escomptée, ne vient pas. En effet pour déclarer l’inactivité vectorielle du moucheron porteur, il ne faut plus détecter de nouveaux foyers. Or depuis le 1er janvier 2008 pas moins de 1 600 nouveaux foyers ont été confirmés en France. Il faut donc se préparer à une vaste campagne de vaccination.

20 millions de bovins et 11 millions de petits ruminants devraient être vaccinés.
20 millions de bovins et 11 millions de petits ruminants devraient être vaccinés.
© DR
Le bilan du nombre total de foyers de FCO en France au 18 janvier est porté à 15 379. Une reprise de l’activité vectorielle est attendue au printemps. Mais cette reprise  sera peut-être plus tardive. Cette année c’est l’expression de la maladie qui est le plus à craindre pour la région avec des problèmes de reproduction (fécondité, avortement) de production (chute de lait, croissance limitée, etc.), et de morbidité (nécroses, boiteries, fièvre, œdème). De la triste expérience des éleveurs de l’Est de la France, il apparaît que la seule désinsectisation ne suffira pas. La vaccination semble un recours inéluctable. Suite à l’appel d’offre du ministère de l’Agriculture pour l’achat  de vaccin, un premier laboratoire vient d’obtenir une autorisation temporaire d’utilisation pour le vaccin FCO qu’il a développé. Pour autant un seul laboratoire ne pourra sans doute pas fournir en temps et en heure les doses nécessaires à la vaccination des 20 millions de bovins et 11 millions de petits ruminants concernés. Dès lors, une stratégie de vaccination est en train de se mettre en place en déterminant des priorités. Les petits ruminants et les bovins reproducteurs  mâles et femelles des dix sept département de l’Est de la France pourraient être vaccinés les premiers, suivis des petits ruminants sur l'ensemble du territoire , puis des mâles reproducteurs, puis  des reproducteurs des races locales à faibles effectifs et enfin  les bovins femelles reproductrices. Les conditions de vaccination (par vétérinaire ou éleveurs, période, type et nombre d’injection, prise en charge…) ne sont pas encore arrêtées. Cependant une prise en charge par l’Europe de 100 % du coût du vaccin et de 50 % du coût de la vaccination par le vétérinaire serait à l’étude.

Recherches sur les sérotypes
Alors que la filière s’organise pour faire face au sérotype 8 de la Fièvre Catarrhale, le sérotype 1 de cette même maladie est apparue dans le sud est de la France en novembre 2007 : 3 foyers ont été déclarés. Ce dernier, connu en Espagne et au Portugal, a déjà fait l’objet d’études qui ont permis le développement d’un vaccin spécifique qui sera disponible en France dès mars. Avec les sérotypes 2 et 4 sévissant en Corse, cela fait 4 sérotypes  présents en France, sur les 22 connus dans le monde.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Publicité