Aller au contenu principal

Une conseillère pour l’autonomie numérique à la Chambre d’agriculture

Conseillère numérique à la Chambre d’agriculture, Nora Ouassime aide les usagers à se familiariser avec les outils numériques.

Nora Ouassime présente à sa collègue le fonctionnement d’une tablette.
Nora Ouassime (à gauche) présente à sa collègue le fonctionnement d’une tablette.
© Étienne Sautereau

Face à un ordinateur ou une tablette, l’utilisateur est parfois bien démuni. Nora Ouassime, conseillère numérique à la Chambre d’agriculture de la Charente, apporte son éclairage. Tous ses conseils sont gratuits. « Je m’adresse à un public particulier, qui n’a pas forcément le temps ou l’envie, mais il faut y venir car le digital prend de plus en plus de place ».

Certaines démarches restent réalisables sur papier. Mais de moins en moins ! La dématérialisation gagne du terrain. Nora anime des ateliers indviduels, pour répondre aux questions des usagers. Ils sont précédés d’un diagnostic numérique, lors duquel les connaissances et l’équipement de la personne sont évalués. Les ateliers ont lieu à la Chambre d’agriculture à Angoulême, ou dans ses antennes de Segonzac, Confolens et Mansle. Des ordinateurs sont mis à disposition. Mais les usagers peuvent aussi apporter leur propre matériel. « Je peux leur apprendre, par exemple, à créer une messagerie Internet, télécharger des documents, remplir des déclarations, naviguer sur un site, manier leur tablette ou smartphone (configuration, téléchargement d’applications…), etc. ».

Des ateliers collectifs sont prévus courant novembre, sur inscriptions. Trois thèmes seront abordés, en plusieurs séances : prise en main de l’ordinateur (ordinateur et équipements, découverte de l’outil), Internet (découverte, navigation, création d’une boîte mail) et les logiciels de bureautique (tableur avec Excel et traitement de texte avec Word).    

 

Montée en compétences

Appréciant le contact avec les agriculteurs, Nora Ouassime estime que la démarche est « enrichissante, car à la fin de la séance, l’usager est monté en compétences. L’objectif est de gagner en autonomie numérique ».

Nora Ouassime, 29 ans, a intégré le dispositif national de conseillère numérique, subventionné par l’État, en novembre 2021.

Après 5 mois de formation en alternance entre l’Espace numérique Sud Charente de Montmoreau et la Chambre, elle a endossé à 100 % son rôle de conseillère numérique en mars 2022. Son contrat de deux ans prend fin en novembre 2023.

 

Contact du lundi au vendredi au 0 648 816 913 / 0 545 244 932 ou par mail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité