Aller au contenu principal

Une conseillère pour l’autonomie numérique à la Chambre d’agriculture

Conseillère numérique à la Chambre d’agriculture, Nora Ouassime aide les usagers à se familiariser avec les outils numériques.

Nora Ouassime présente à sa collègue le fonctionnement d’une tablette.
Nora Ouassime (à gauche) présente à sa collègue le fonctionnement d’une tablette.
© Étienne Sautereau

Face à un ordinateur ou une tablette, l’utilisateur est parfois bien démuni. Nora Ouassime, conseillère numérique à la Chambre d’agriculture de la Charente, apporte son éclairage. Tous ses conseils sont gratuits. « Je m’adresse à un public particulier, qui n’a pas forcément le temps ou l’envie, mais il faut y venir car le digital prend de plus en plus de place ».

Certaines démarches restent réalisables sur papier. Mais de moins en moins ! La dématérialisation gagne du terrain. Nora anime des ateliers indviduels, pour répondre aux questions des usagers. Ils sont précédés d’un diagnostic numérique, lors duquel les connaissances et l’équipement de la personne sont évalués. Les ateliers ont lieu à la Chambre d’agriculture à Angoulême, ou dans ses antennes de Segonzac, Confolens et Mansle. Des ordinateurs sont mis à disposition. Mais les usagers peuvent aussi apporter leur propre matériel. « Je peux leur apprendre, par exemple, à créer une messagerie Internet, télécharger des documents, remplir des déclarations, naviguer sur un site, manier leur tablette ou smartphone (configuration, téléchargement d’applications…), etc. ».

Des ateliers collectifs sont prévus courant novembre, sur inscriptions. Trois thèmes seront abordés, en plusieurs séances : prise en main de l’ordinateur (ordinateur et équipements, découverte de l’outil), Internet (découverte, navigation, création d’une boîte mail) et les logiciels de bureautique (tableur avec Excel et traitement de texte avec Word).    

 

Montée en compétences

Appréciant le contact avec les agriculteurs, Nora Ouassime estime que la démarche est « enrichissante, car à la fin de la séance, l’usager est monté en compétences. L’objectif est de gagner en autonomie numérique ».

Nora Ouassime, 29 ans, a intégré le dispositif national de conseillère numérique, subventionné par l’État, en novembre 2021.

Après 5 mois de formation en alternance entre l’Espace numérique Sud Charente de Montmoreau et la Chambre, elle a endossé à 100 % son rôle de conseillère numérique en mars 2022. Son contrat de deux ans prend fin en novembre 2023.

 

Contact du lundi au vendredi au 0 648 816 913 / 0 545 244 932 ou par mail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité