Aller au contenu principal

Une conseillère pour l’autonomie numérique à la Chambre d’agriculture

Conseillère numérique à la Chambre d’agriculture, Nora Ouassime aide les usagers à se familiariser avec les outils numériques.

Nora Ouassime présente à sa collègue le fonctionnement d’une tablette.
Nora Ouassime (à gauche) présente à sa collègue le fonctionnement d’une tablette.
© Étienne Sautereau

Face à un ordinateur ou une tablette, l’utilisateur est parfois bien démuni. Nora Ouassime, conseillère numérique à la Chambre d’agriculture de la Charente, apporte son éclairage. Tous ses conseils sont gratuits. « Je m’adresse à un public particulier, qui n’a pas forcément le temps ou l’envie, mais il faut y venir car le digital prend de plus en plus de place ».

Certaines démarches restent réalisables sur papier. Mais de moins en moins ! La dématérialisation gagne du terrain. Nora anime des ateliers indviduels, pour répondre aux questions des usagers. Ils sont précédés d’un diagnostic numérique, lors duquel les connaissances et l’équipement de la personne sont évalués. Les ateliers ont lieu à la Chambre d’agriculture à Angoulême, ou dans ses antennes de Segonzac, Confolens et Mansle. Des ordinateurs sont mis à disposition. Mais les usagers peuvent aussi apporter leur propre matériel. « Je peux leur apprendre, par exemple, à créer une messagerie Internet, télécharger des documents, remplir des déclarations, naviguer sur un site, manier leur tablette ou smartphone (configuration, téléchargement d’applications…), etc. ».

Des ateliers collectifs sont prévus courant novembre, sur inscriptions. Trois thèmes seront abordés, en plusieurs séances : prise en main de l’ordinateur (ordinateur et équipements, découverte de l’outil), Internet (découverte, navigation, création d’une boîte mail) et les logiciels de bureautique (tableur avec Excel et traitement de texte avec Word).    

 

Montée en compétences

Appréciant le contact avec les agriculteurs, Nora Ouassime estime que la démarche est « enrichissante, car à la fin de la séance, l’usager est monté en compétences. L’objectif est de gagner en autonomie numérique ».

Nora Ouassime, 29 ans, a intégré le dispositif national de conseillère numérique, subventionné par l’État, en novembre 2021.

Après 5 mois de formation en alternance entre l’Espace numérique Sud Charente de Montmoreau et la Chambre, elle a endossé à 100 % son rôle de conseillère numérique en mars 2022. Son contrat de deux ans prend fin en novembre 2023.

 

Contact du lundi au vendredi au 0 648 816 913 / 0 545 244 932 ou par mail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité