Aller au contenu principal

Une délégation colombienne découvre l’agriculture à la française

Une délégation d’éleveurs colombiens a fait escale au Gaec des Quatre Vents à Vernoux-en-Gâtine. Le made in France séduit les Sud-Américains.

Eva, bactériologiste et Rafael, éleveur, sont venus découvrir l’agriculture française.
Eva, bactériologiste et Rafael, éleveur, sont venus découvrir l’agriculture française.
© N.C.

Ce jeudi 30 juillet, le Gaec des Quatre vents accueille quatre-vingt-dix Colombiens, intéressés par la méthode de reproduction de l’exploitation de  Vernoux-en-Gâtine. « Nous avons été sollicités  en raison de nos vêlages très groupés ainsi que pour la pratique de l’insémination artificielle», confie Christian Bourdeau, le visage à l’ombre d’un chapeau mexicain. A la tête d’une exploitation de charolais en système naisseur-engraisseur, 175 vêlages, 100% IA et de 190 ha (SAU), l’éleveur prend plaisir ce matin-là à présenter la conduite de son élevage et le contrôle de performance en viande. Les oreilles semblent attentives du côté des Sud-Américains. Lesquels sont venus découvrir la réalité de l’élevage français. Rafael est l’un d’entre eux. Eleveur de brahmans et vice-président depuis dix ans de Fedegan (fédération nationale d’éleveurs colombiens), l’homme est enthousiaste : «Depuis le début de notre séjour en France, je ne suis pas déçu». Passé par la Normandie pourtant en pleine tempête laitière et la Bretagne, Rafael découvre une agriculture à la hauteur de sa réputation notamment en matière de génétique. Et d’ajouter : « Je souhaitais également me rendre dans le berceau de ces races européennes qui existent chez nous depuis le 15e siècle, elles sont arrivées avec les Espagnols.» D’ailleurs, tandis que l’élevage de blondes d’Aquitaine reste confidentiel,  celui  de charolaises semble reprendre de la vigueur en Colombie selon Rafael. On la trouve, en race pure, dans les zones montagneuses car comme l’explique l’éleveur, les races sont réparties selon les couches thermiques, les températures décroissant du niveau de la mer à la montagne. «Nous avons créé la charbrad qui résulte du croisement entre la charolaise et la brahman, cette dernière conférant la génétique nécessaire à la race européenne pour résister aux températures tropicales de la Colombie», conclut-il.
Plus loin, Eva, même si tout l’intéresse, a fait le voyage pour l’intérêt qu’elle porte au système sanitaire français. Bactériologiste et professeur à l’université, cette femme qui accompagne chaque parole d’un sourire, est en charge de coordonner un nouveau programme de médecine vétérinaire en Colombie. «Je suis venue m’inspirer», lance-t-elle.  Avant de confier que la Colombie, concernée elle aussi par la brucellose et la tuberculose, dispose d’un système sanitaire  géré par le ministère de l’Agriculture.
Enfin, si la délégation sud-américaine est venue découvrir un peu du savoir-faire français, Christian Bourdeau espère lui aussi, le temps du déjeuner, appréhender l’agriculture colombienne dans ses grandes lignes : « Ce sont des éleveurs performants, j’aimerais en savoir plus sur leur manière de conduire leurs élevages, savoir s’ils sont au point en matière de génétique, et la traçabilité...» Un échange de bons procédés en somme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Publicité