Aller au contenu principal

Utiliser les bons matériaux dans les chais

À l’heure où l’on fait l’inventaire des matériels nécessaires pour la prochaine vendange, il faut aussi se pencher sur les matériaux utilisés.

Dans la traque des résidus possibles, l’utilisation de certains matériaux est recommandé.
Dans la traque des résidus possibles, l’utilisation de certains matériaux est recommandé.
© Valagier Résine Chateaubernard

Au moment où les viticulteurs s’apprêtent à vendanger, si ce n’est déjà commencé dans les parties les plus à l’Ouest pour les vins charentais ou certains cépages, l’utilisation des matériaux pour les transvasements, les stockages, les assemblages, etc. font aujourd’hui l’objet d’une attention accrue. Cette vigilance, la station viticole du BNIC la mène depuis quelques années en analysant les vertus et les inconvénients de différents types de matériaux. Elle a pour cela procédé à des qualifications des matériaux amenés à être en contact avec les eaux-de-vie de cognac : au rang des « analysés », les élastomères, les résines époxydiques et les tuyaux souples. Cela concerne, in fine, les matériaux qui sont en contact avec « l’aliment » soit les eaux-de-vie. « La station viticole vérifie l’absence d’effets de ces matériaux sur la qualité des eaux-de-vie. Cette qualification intègre également les éléments de documentation technique et la déclaration de conformité des produits testés mis à disposition par le fabricant. »
Dans la liste des matériaux qualifiés figurent les différents élastomères employés dans les joints et autres accessoires d’équipements vinicoles comme les pompes, les raccords, les éléments de cuves. Cette dernière liste vient d’être mise à jour. La liste des revêtements de cuve à base de résine époxydique date de juin 2017. Celle des tuyaux souples ou flexibles a été mise à jour en juin dernier. Les mises à jour montrent que les propositions de matériaux et de matériels s’actualisent. La base de données de la station viticole les assure en temps réel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Publicité