Aller au contenu principal

Utiliser les bons matériaux dans les chais

À l’heure où l’on fait l’inventaire des matériels nécessaires pour la prochaine vendange, il faut aussi se pencher sur les matériaux utilisés.

Dans la traque des résidus possibles, l’utilisation de certains matériaux est recommandé.
Dans la traque des résidus possibles, l’utilisation de certains matériaux est recommandé.
© Valagier Résine Chateaubernard

Au moment où les viticulteurs s’apprêtent à vendanger, si ce n’est déjà commencé dans les parties les plus à l’Ouest pour les vins charentais ou certains cépages, l’utilisation des matériaux pour les transvasements, les stockages, les assemblages, etc. font aujourd’hui l’objet d’une attention accrue. Cette vigilance, la station viticole du BNIC la mène depuis quelques années en analysant les vertus et les inconvénients de différents types de matériaux. Elle a pour cela procédé à des qualifications des matériaux amenés à être en contact avec les eaux-de-vie de cognac : au rang des « analysés », les élastomères, les résines époxydiques et les tuyaux souples. Cela concerne, in fine, les matériaux qui sont en contact avec « l’aliment » soit les eaux-de-vie. « La station viticole vérifie l’absence d’effets de ces matériaux sur la qualité des eaux-de-vie. Cette qualification intègre également les éléments de documentation technique et la déclaration de conformité des produits testés mis à disposition par le fabricant. »
Dans la liste des matériaux qualifiés figurent les différents élastomères employés dans les joints et autres accessoires d’équipements vinicoles comme les pompes, les raccords, les éléments de cuves. Cette dernière liste vient d’être mise à jour. La liste des revêtements de cuve à base de résine époxydique date de juin 2017. Celle des tuyaux souples ou flexibles a été mise à jour en juin dernier. Les mises à jour montrent que les propositions de matériaux et de matériels s’actualisent. La base de données de la station viticole les assure en temps réel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité