Aller au contenu principal

Utiliser les bons matériaux dans les chais

À l’heure où l’on fait l’inventaire des matériels nécessaires pour la prochaine vendange, il faut aussi se pencher sur les matériaux utilisés.

Dans la traque des résidus possibles, l’utilisation de certains matériaux est recommandé.
Dans la traque des résidus possibles, l’utilisation de certains matériaux est recommandé.
© Valagier Résine Chateaubernard

Au moment où les viticulteurs s’apprêtent à vendanger, si ce n’est déjà commencé dans les parties les plus à l’Ouest pour les vins charentais ou certains cépages, l’utilisation des matériaux pour les transvasements, les stockages, les assemblages, etc. font aujourd’hui l’objet d’une attention accrue. Cette vigilance, la station viticole du BNIC la mène depuis quelques années en analysant les vertus et les inconvénients de différents types de matériaux. Elle a pour cela procédé à des qualifications des matériaux amenés à être en contact avec les eaux-de-vie de cognac : au rang des « analysés », les élastomères, les résines époxydiques et les tuyaux souples. Cela concerne, in fine, les matériaux qui sont en contact avec « l’aliment » soit les eaux-de-vie. « La station viticole vérifie l’absence d’effets de ces matériaux sur la qualité des eaux-de-vie. Cette qualification intègre également les éléments de documentation technique et la déclaration de conformité des produits testés mis à disposition par le fabricant. »
Dans la liste des matériaux qualifiés figurent les différents élastomères employés dans les joints et autres accessoires d’équipements vinicoles comme les pompes, les raccords, les éléments de cuves. Cette dernière liste vient d’être mise à jour. La liste des revêtements de cuve à base de résine époxydique date de juin 2017. Celle des tuyaux souples ou flexibles a été mise à jour en juin dernier. Les mises à jour montrent que les propositions de matériaux et de matériels s’actualisent. La base de données de la station viticole les assure en temps réel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité