Aller au contenu principal

Vergers ouverts à Reignac, les 29 et 30 août 2015

La SCEA Tastet dispose d'une "boutique à la ferme".
La SCEA Tastet dispose d'une "boutique à la ferme".
© La Vie Charentaise

L'Association Nationale Pommes Poires (ANPP), présidée par le producteur charentais Daniel Sauvaitre, réédite son opération des « Vergers ouverts » le dernier week-end d’août. C'est l'occasion pour les petits curieux et les grands gourmands de découvrir comment sont cultivées, près de chez eux ou de leur lieu de vacances, ces pommes aux saveurs et aux couleurs toutes différentes. Les Vergers ouverts permettent à chacun de rencontrer des pomiculteurs locaux, dont le travail est souvent méconnu. Durant deux jours, les visiteurs pourront échanger avec les pomiculteurs qui expliqueront toutes les étapes de production de l'arbre au fruit. Des visites pédagogiques permettront à chacun de se familiariser avec la haute technicité des moyens mis en œuvre par les arboriculteurs pour produire des fruits savoureux, beaux et sains dans le respect de l'environnement. Des vergers proposeront des animations telles que la libre cueillette, des ateliers pour les enfants et, pour les plus gourmands (tous âges confondus), des dégustations.

En Charente, Isabelle et Daniel Sauvaitre, à la tête de la SCEA Tastet organiseront, eux, des visites pédagogiques de leur verger situé à Reignac (sur réservation*). Ils en profiteront pour présenter le label des « Vergers écoresponsables », dont l’ANPP est à l’origine.

La démarche des « Vergers écoresponsables » est fondée sur une éthique : produire de bons fruits et respecter la nature et la biodiversité. Le label  a obtenu en la certification environnementale de niveau 2 par le ministère de l'Agriculture. Les producteurs engagés dans le label ont mis en place de nombreuses techniques permettant de limiter les interventions en favorisant la présence d'insectes utiles, par exemple, grâce à la présence de jachères fleuries utiles aux insectes pollinisateurs, de nichoirs pour accueillir différentes espèces d'oiseaux...


* Verger de la SCEA Tastet à Reignac ouvert les 29 et 30 août sur inscription avant le vendredi 28 août à 17 heures au tél. : 05 45 78 54 23.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Publicité