Aller au contenu principal

Couverts végétaux :
des équipements affûtés

Une démonstration de matériels de destruction de couverts végétaux était organisée à Villefagnan, chez Laurent Rousseau, par la MAB et les Cuma des Charentes.

Installé depuis 1992 à Villefagnan, Laurent Rousseau est agriculteur bio, spécialisé en grandes cultures. Il cultive du blé population, du blé tendre, de l'épeautre, du tournesol, de la cameline, lentille, pois chiche... Elles sont vendues aux Fermes de Chassagne toutes proches. Il pratique les couverts végétaux depuis de nombreuses années, "pour faire remonter les sels minéraux et maintenir la matière organique. Mon couvert d'interculture est composé de mélange sur 20 hectares et de féverole sur 25 hectares". Pour détruire ses couverts, Laurent Rousseau indique broyer avec la charrue derrière à 5/7 cm. "Je garde un minimum de feuilles apparentes et les racines la tête en bas... Avec la charrue déchaumeuse, on y arrive ! L'idée est de retourner parfaitement à l'envers". Adhérent de la Cuma de Brettes, il utilise un système à disque pour aplatir le labour.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Publicité