Aller au contenu principal

Climat
L’alimentation représente 34 % des émissions mondiales

© CCO

Les systèmes alimentaires mondiaux sont à l’origine d’environ 34 % des émissions humaines de gaz à effet de serre, d’après une étude publiée dans la revue Nature Food du 8  mars, et menée notamment par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Ce travail, portant sur l’année 2015, évalue à 18  milliards de tonnes d’équivalent CO2 les émissions du secteur de l’alimentation (utilisation des terres, production, transformation, distribution). Si, en valeur absolue, les émissions sont en croissance par rapport à leur niveau de 1990, en pourcentage, elles sont en net recul puisqu’elles représentaient alors 44 % des émissions.

Dans ce chiffre global, le poids des filières alimentaires des pays développés est stable, à environ 24 %, tandis que celui des pays en développement est en forte régression avec 39 % en 2015, contre 68 % en 1990. Une baisse relative, qui s’explique en grande partie par la forte hausse des émissions des autres secteurs. Les pays ou régions où les volumes d’émission sont les plus importants sont, dans l’ordre, la Chine, l’Indonésie, les États-Unis, le Brésil, l’Union européenne et l’Inde.

Les émissions de méthane, provenant principalement de l’élevage et de la riziculture, représentent 35 % environ des émissions de GES des systèmes alimentaires. Cette proportion est sensiblement la même dans les pays développés et dans les pays en développement, constate l’étude. L’utilisation des terres représente environ 32 % des émissions, tandis que 29 % sont attribuables à la distribution et la transformation, une part qui devrait continuer de croître. En effet, le système alimentaire mondial est de plus en plus énergivore, tiré par le commerce de détail, le conditionnement des produits, leur transport et leur transformation. Les activités de la « chaîne du froid » représentent à elles seules 5 % environ des émissions mondiales.   

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité