Aller au contenu principal

Les producteurs tiennent leur marché au Tambourinour

Chaque vendredi après-midi à Gondeville, la cour du domaine du Tambourinour grouille de monde. Les clients vont et viennent pour acheter fruits et légumes, viandes, fromages, miel, escargots, confitures… Des produits locaux et de saison.

Une quinzaine de producteurs sont présents tous les vendredis après-midi à la ferme du Tambourinour.
Une quinzaine de producteurs sont présents tous les vendredis après-midi à la ferme du Tambourinour.
© Estelle Bescond

« Il faut que ça continue comme ça, c’est vraiment très bien ! » Ce sont les mots d’une cliente du marché du Tambourinour à Gondeville, lâchés le 19 mai sous un soleil radieux malgré quelques aver­ses.

Les vendredis après-midi, cette femme d’une cinquantaine d’années vient faire ses courses pour la semaine : viandes, légumes de saison, miels, fromages, confitures, yaourts, escargots…

Depuis fin 2011, une quinzaine de producteurs installe son camion ou son étal dans la cour de la ferme de Jean-Bernard Mesnard et de sa fille, Delphine Millon-Mesnard. « Mon père a repris les vignes familiales en 1978 et, avec la crise du cognac en 1985, il a décidé de se diversifier dans le maraîchage et a commencé à produire des melons. Il vendait sa production en direct seulement l’été, mais les gens cherchaient à avoir des produits issus de la ferme toute l’année. »

Quand Delphine s’est installée sur l’exploitation, la famille a acheté des terres dans les Pyrénées-Orientales afin d’augmenter la production de melons. « Sur place, nous avons un chef de culture et nous y allons toutes les semaines. Pour offrir un emploi complet à notre chef de culture, nous avons mis en place d’autres légumes : pommes de terre, artichauts, fenouil, salades, courgettes, choux… C’est une sorte de petits jardins. »

Du local en direct

Tous les étés, courant juillet, le domaine du Tambourinour ouvrait ses portes et accueillait quelques autres producteurs : « Les gens recherchaient cela donc on s’est dit : pourquoi pas le faire chaque semaine ? » Le vendredi après-midi a été choisi pour ne pas concurrencer les marchés alentour.

« Dès le départ nous avons eu des visiteurs, ça a fonctionné tout de suite. Et depuis, l’affluence est de plus en plus importante. Dans notre cas, nous avons multiplié...

...Lire notre article en page 6 de l'édition du 8 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Les demandes de transport solidaire en Civraisien en Poitou ont augmenté de 40 %. Le Cif-SP est toujours en recherche de soutien financier et de nouveaux chauffeurs pour pérenniser le dispositif.
Mobilité rurale : des solutions en marche
Vivre en milieu rural, c'est souvent être un peu loin de tout. Pour garder ses habitants, le sud Vienne a déjà mis en place…
Après "Au nom de la Terre" et "La promesse verte", Édouard Bergeon, ici à Poitiers lundi dernier, sort "Rural" le 4 mars.
Un film "Rural", pour réconcilier agris et urbains
Dans quelques jours, Édouard Bergeon sort un nouveau long métrage qui évoque l'agriculture. "Rural" est un portrait de Jérôme…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité