Aller au contenu principal

Les TPE-PME de la Vienne ont tenu le choc en 2021

La Vienne fait partie des départements qui enregistre la plus forte hausse de son indice de chiffre d'affaires cumulé.
© Ordre des experts comptables de Nouvelle-Aquitaine

Le Conseil de l’ordre des experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine vient de dévoiler son dernier baromètre économique. Sur l’ensemble de l’année 2021, les TPE-PME de la région affichent une hausse d’activité de 11,7% par rapport à 2020, et de 5,1% par rapport à 2019, ce qui place la région au 1er rang du classement national. Même rebond observé dans la Vienne, dont les entreprises voient leur chiffre d’affaires progresser de +10,9% sur un an. Après l’année 2020 très ralentie par la crise du Covid et les contraintes sanitaires, les PME de la région Nouvelle-Aquitaine auraient donc retrouvé des couleurs en 2021. Et la 5e vague de Covid-19 du quatrième trimestre n’a donc pas trop pénalisé la vie des affaires. Des résultats qui masquent néanmoins des disparités selon les activités et en tout cas les résultats sont comparés à ceux de 2020, une année marquée par une forte contraction de l’activité. Net recul pour la restauration L’analyse des résultats par rapport à 2019 permet en revanche d'avoir une vision plus précise des performances économiques. Ainsi, les entreprises de la Vienne enregistrent en 2021 une hausse de 6,2% par rapport à 2019, très au-dessus de la moyenne nationale. « Certains secteurs d’activité semblent bénéficier pleinement de l’effet de reprise au point de dépasser le niveau de leur volume d’affaire d’avant-crise », note Vanessa Lefevre, vice-présidente du Conseil régional de l’Ordre, élue de la Vienne. C’est le cas de la construction qui progresse de 11,8% en 2021 par rapport à 2019. Il en va de même pour les transports et entreposage (+11,4%), le commerce, réparation d’automobiles et motocycles (+9,6%), ainsi que, dans une moindre mesure, l’industrie manufacturière (+4,7%). « En revanche, le secteur de l’hébergement et de la restauration est en net recul de 26,4% sur cette période, même s’il a fortement progressé au dernier trimestre 2021 par rapport au 4e trimestre 2020 (+75,7%)» , ajoute Vanessa Lefevre. Alors que tous les signes de reprise économique semblent être là, il reste désormais une inconnue de taille : ce redémarrage, en région comme dans la Vienne, va-t-il être contrarié par la guerre en Ukraine ? Difficile de se projeter dans un tel contexte pour le Conseil de l’ordre des experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine. Les données proviennent de la base Statexpert, construite à partir des télédéclarations sociales et fiscales réalisées par les experts-comptables pour le compte de leurs clients TPE-PME. Elles sont basées sur un échantillon de 43000 entreprises au niveau régional, dont 2613 dans la Vienne (au 4e trimestre 2021).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Publicité