Aller au contenu principal

Coupe de France des lycées agricoles
Lia et Zoé, parmi les premières footeuses des Sicaudières

Du 5 au 7 avril le campus des Sicaudières, à Bressuire (79) accueille la compétition Agrifoot, coupe de France de foot des lycées agricoles. Près de 400 élèves de toute la France vont taper du ballon rond dans les stades de Clasay, Terves, Moncoutant,Courlay, Moutiers-sous-Chantemerle et La Ronde.

© DR

Lia Arino, en 1ère STAV au lycée agricole de Bressuire, arpente davantage les carrières d’’équitation que les pelouses de stades.

Pour autant, quand elle a entendu parler de l’ouverture d’une section féminine de foot aux Sicaudières, sa corde sportive a vibré et elle s’est inscrite : « on s’entraîne le jeudi soir avec un entraîneur extérieur, on rigole mais on joue la gagne quand même. Dans les rencontres UNSS 79 du mercredi, on est allées jusqu’à la finale contre Niort ! »

Surfant sur la coupe remportée l’année dernière par les garçons « juniors » des Sicaudières lors de la coupe de France Agrifoot qui se déroulait à Brive-la-Gaillarde, le lycée de Bressuire s’est lancé le challenge d’accueillir l’événement cette année, et d’ouvrir une section filles.

Elles sont 13 pour l’instant, non licenciées en club mais ça pourrait venir.

8 équipes féminines sur le tournoi

Zoé Tendron, en terminale STAV, est de l’aventure.

Cette handballeuse de longue date est contente de renouer avec la compétition, « même si elle doit ranger ses mains » pour passer à un sport co’ qui ne se joue qu’au pied.

« Je n’ai plus le temps de faire du hand alors je suis contente de me lancer dans le foot, ça permet de se libérer », témoigne-t-elle.

Avant de se montrer confiante pour la coupe à venir : « Dans l’équipe on sait bien communiquer. On n’a vraiment rien à perdre, tout à gagner. C'est vraiment cool de pouvoir vivre cette expérience pour ma dernière année de lycée ».

La motivation est sans faille, les sept autres équipes féminines du tournoi sont prévenues. Allez le bocage bressuirais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité