Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces sur internet. Des jobdating sont aussi organisés.

La plupart de ces annonces concernent les opérateurs de collecte. Sur les sites des silos ou sur les plateformes, chez Terrena, le saisonnier a la mission de réceptionner les céréales, les peser, prélever un échantillon et l'analyser pour, enfin, le stocker (en silo) ou utiliser les engins de levage pour " remonter les tas". "Nous considérons que ce job est un acte commercial. L'opérateur doit avoir des qualités de contact clientèle mais il doit être aussi calme et organisé. La période de mi-juin à fin juillet est dense en activité " souligne Vincent Graffin, directeur de l'activité céréales chez Terrena. "Il s'agit ainsi d'embaucher 450 saisonniers sur tout le secteur de la coopérative, dont 110 dans la Vienne, sur 64 sites dont 20 silos" complète Sophie Marcon, responsable Ressources humaines de l'activité céréales qui n'omet pas la période de formation, notamment à la sécurité, en amont : "cela passe par un module de E-Learning, construit avec la Coopération agricole, une formation à la conduite d'engin de levage qui se déroulera en avril puis une journée sur site le premier jour".
Parfois une opportunité d'emploi
Chez Océalia, les opérateurs de collecte représentent 70 % des saisonniers, complétés par des laborantins, des employés administratifs, notamment au service ressources humaines mais aussi des magasiniers et conducteurs poids lourds. Au total 500 emplois (dont 13 % dans la Vienne sur 18 sites en 2024." Nous recrutons des saisonniers de mi-juin à novembre. Parce qu'après la collecte d'été suit la collecte d'automne" souligne Charlotte Mele responsable administration du personnel et paie chez Océalia. Benoît Schellekens a débuté de cette façon quand il avait 20 ans. Il est aujourd'hui responsable de secteur au Bouchage qui comprend une partie du sud Vienne. "Je sortais d'un BTS productions végétales mais je n'avais pas forcément l'intention de continuer. J'ai été embauché après mon contrat saisonnier et j'ai gravit les échelons. On recrute principalement des étudiants et cela peut être une opportunité d'emploi ensuite. Certains reviennent plusieurs années en tant que saisonniers. 80 % d'entre eux ne sont pas issus du milieu agricole. On les forme, ils apprennent vite ". Les contrats s'étalent de mi-juin à fin juillet/début août, permettant aux étudiants de s'octroyer quelques jours de vacances.
Du côté de Cérience, les recrutements sont lancés plus tôt cette année que d'habitude. " Nous souhaitons baisser notre appel à l'intérim, pour des raisons de coûts" explique Sandra Deschamps, chargée des richesses humaines chez Cérience. Les besoins sont surtout logistiques. Le Caces est obligatoire avec en plus, sur le site de Cissé, une expérience préalable. " Les allées sont étroites et il vaut mieux maîtriser" souligne Sandra Deschamps qui recrute sur le site de Cissé à partir de la mi-mai et jusqu'à septembre. "Nous avons des besoins avant et après les vacances scolaires c'est donc parfois difficile de recruter" précise Sandra Deschamps. C'est ce qui explique que Cérience innove cette année avec l'organisation d'un Job dating (lire en encadré).
Job dating
Jeudi 11 avril, le job dating de Cérience, se déroule sur le site de Cissé de 14h à 17h. Inscription avant le 7 avril au 06 65 55 49 45 et recrutement@cerience.fr.
Kramp, le spécialiste européen de pièces et accessoires pour l'agriculture, la construction, la motoculture et les travaux publics organise aussi un job dating pour recruter ses alternants, le jeudi 17 avril, dans ses locaux de la Zone de la République à Poitiers. Au programme : visite des locaux et échanges avec les équipes sur les différents métiers (commerce, logistique et fonction support).