Aller au contenu principal

Ambiance Terre
Pari réussi pour le premier salon de l’agriculture des Deux-Sèvres

7000 visiteurs ont convergé vers Bressuire, du 23 au 25 septembre, pour participer au premier salon de l’agriculture des Deux-Sèvres.

© Chloe Poitau & syndicat limousin 79

De l’aveu de Tanguy Berthonneau, le président de l’événement, « tout est parti d’une idée farfelue » : reproduire le célèbre salon de l’agriculture de Paris à une échelle deux-sévrienne. Autrement dit, attirer le grand public pour lui faire découvrir l’agriculture. Et s’il ne se déplace pas jusqu’aux fermes, la ferme vient à lui, à la ville.

Bocapole a ainsi vibré, trois jours durant, des animations de 90 stands, de concours d’animaux, de fanfares et dégustations, d’un marché de producteurs locaux…

Les chiffres clés de cette première édition

- 7000 visiteurs
- 80 à 100 bénévoles par jour
- 90 exposants
- 13 producteurs de pays sur le marché
- 93 animaux dont 35 Limousines
- 185 baptêmes de tracteurs 
- 900 scolaires le 23 septembre

Miser sur la jeunesse

Particularité de ce salon agricole, la volonté de le tourner vers les jeunes, pour « faire fleurir les vocations », insiste Tanguy, lui-même céréalier et salarié sur une exploitation à Cersay.

En témoignent la journée dédiée aux scolaires le vendredi, et les multiples animations proposées tout le weekend pour mettre les thématiques agricoles à la portée de tous. « Les JA ont organisé l’événement à destination des jeunes publics, pour leur montrer toutes les palettes de l’agriculture » évoque le président de la chambre d’agriculture Jean-Marc Renaudeau.

"Une orientation nécessaire pour transmettre les fermes", ajoute Guillaume Riou, vice-président en charge de l’agriculture à la Région : « trouver le bien-être des animaux et des agriculteurs de demain, ça passe par les jeunes ».

Montrer largement l'agriculture

Avec les 80 machines agricoles exposées (185 baptêmes de tracteurs ont été comptabilisés !), les moutons, les Limousines, Parthenaises et Charolaises exposés, et les animations sur les stands, le public disposait de nombreuses façons de se représenter le quotidien du monde agricole, le tout de manière ludique. 

« L’agriculture est l’ADN du bocage bressuirais, un événement comme Ambiance Terre est important pour mieux la comprendre », a évoqué la maire de la ville, Emmanuelle Ménard. Le salon convenait ainsi autant au public agricole, qui a pu faire affaire et réactiver des liens, qu’à des non-initiés, qui ne risquaient pas de s’ennuyer. Bravo, et vivement la prochaine édition !

Parlons Fermes en Deux-Sèvres, le livret sympa

Le livret édité par Agri79 à destination du grand public a reçu un bon accueil sur le salon pour ses explications simples sur l'agriculture. Une belle récompense pour l'équipe du journal qui s'est par ailleurs réjouie de rencontrer ses abonnés, partenaires et, plus généralement, les public du salon, sur ces trois jours de fête.
A noter : le livret est disponible sur demande, et dans la limite des stocks disponibles, à chloe.poitau@agri79.fr 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité