Aller au contenu principal

Un pain Aliénor, 100 % local

Valoriser le blé produit localement, c'est l'objectif de la baguette Aliénor, démarche menée par la Dynamique Céréalière. Agriculteurs, meuniers, boulangers, GMS, travaillent en commun.

Évelyne Laché espère étendre la fabrication de ces baguettes 100 % locales.
Évelyne Laché espère étendre la fabrication de ces baguettes 100 % locales.
© Elisabeth Hersand

Derrière le sac à pain "Aliénor", que les consommateurs retrouvent autour de leur baguette dans une partie des boulangeries du Poitou-Charentes, c'est le blé de 70 agriculteurs de l'ex Poitou-Charentes que l'on retrouve. "Nous sommes tous adhérents d'Océalia" explique Évelyne Lâché. Cette agricultrice de Saint-Jean-d'Angély est aussi la présidente de l'association "la dynamique céréalière", qui est à l'origine de la démarche pour cette baguette. "C'est un peu la continuité du Pain Filou" qui se faisait à l'époque de l'Irqua Poitou-Charentes. "Nous avons pris notre indépendance au moment de la fusion des instituts et la création de l'Aana". Au sein de l'association, on retrouve donc les agriculteurs (représentés par Océalia), les meuniers, ainsi qu'une vingtaine de boulangeries (la plupart en ex-Poitou-Charentes et quelques unes en Gironde), et plusieurs GMS qui fabriquent leur pain. "Les agriculteurs livrent à la coop, qui dispose de cellules dédiées, et qui fait elle-même le mélange qui est ensuite livré aux 3 meuniers." C'est également Océalia qui se charge de réaliser les audits auprès des meuniers et boulangers, car la baguette Aliénor, qui existe depuis 2020, est également soumise à un cahier des charges ( assez semblable au CRC ou label Rouge et sans insecticide après récolte). Le sel utilisé doit aussi provenir de l'île de Ré. Trois ans après la création officielle de cette baguette, et si les adhérents semblent convaincus de la démarche, il reste aujourd'hui à la faire connaître et grandir. "Nous avons de la marge en termes de producteurs !" assure Évelyne Laché. Cette semaine, la Dynamique Céréalière était d'ailleurs présente à Expo Hôtel à Bordeaux, avec certains producteurs, pour rencontrer des boulangers et leur présenter la baguette Aliénor.

Lire également le témoignage d'un boulanger de la Vienne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité