Aller au contenu principal

Un pain Aliénor, 100 % local

Valoriser le blé produit localement, c'est l'objectif de la baguette Aliénor, démarche menée par la Dynamique Céréalière. Agriculteurs, meuniers, boulangers, GMS, travaillent en commun.

Évelyne Laché espère étendre la fabrication de ces baguettes 100 % locales.
Évelyne Laché espère étendre la fabrication de ces baguettes 100 % locales.
© Elisabeth Hersand

Derrière le sac à pain "Aliénor", que les consommateurs retrouvent autour de leur baguette dans une partie des boulangeries du Poitou-Charentes, c'est le blé de 70 agriculteurs de l'ex Poitou-Charentes que l'on retrouve. "Nous sommes tous adhérents d'Océalia" explique Évelyne Lâché. Cette agricultrice de Saint-Jean-d'Angély est aussi la présidente de l'association "la dynamique céréalière", qui est à l'origine de la démarche pour cette baguette. "C'est un peu la continuité du Pain Filou" qui se faisait à l'époque de l'Irqua Poitou-Charentes. "Nous avons pris notre indépendance au moment de la fusion des instituts et la création de l'Aana". Au sein de l'association, on retrouve donc les agriculteurs (représentés par Océalia), les meuniers, ainsi qu'une vingtaine de boulangeries (la plupart en ex-Poitou-Charentes et quelques unes en Gironde), et plusieurs GMS qui fabriquent leur pain. "Les agriculteurs livrent à la coop, qui dispose de cellules dédiées, et qui fait elle-même le mélange qui est ensuite livré aux 3 meuniers." C'est également Océalia qui se charge de réaliser les audits auprès des meuniers et boulangers, car la baguette Aliénor, qui existe depuis 2020, est également soumise à un cahier des charges ( assez semblable au CRC ou label Rouge et sans insecticide après récolte). Le sel utilisé doit aussi provenir de l'île de Ré. Trois ans après la création officielle de cette baguette, et si les adhérents semblent convaincus de la démarche, il reste aujourd'hui à la faire connaître et grandir. "Nous avons de la marge en termes de producteurs !" assure Évelyne Laché. Cette semaine, la Dynamique Céréalière était d'ailleurs présente à Expo Hôtel à Bordeaux, avec certains producteurs, pour rencontrer des boulangers et leur présenter la baguette Aliénor.

Lire également le témoignage d'un boulanger de la Vienne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité