Aller au contenu principal

Un système laitier pour pâturer par tous les temps

Pour répondre aux nouveaux enjeux climatiques, l’Inra a travaillé sur un système laitier dénommé OasYs dans le but de produire du lait avec peu d’intrants.

Les prairies multi-espèces pourront servir de ressources fourragères complémentaires durant les périodes délicates.
Les prairies multi-espèces pourront servir de ressources fourragères complémentaires durant les périodes délicates.
© N.C.

Le système laitier mis en place par l’Inra repose sur du pâturage tout au long de l’année mais cette pratique, bien qu’économe en eau et en énergie fossile, est très dépendante des conditions climatiques. Pour pouvoir pâturer tout au long de l’année et ce quels que soient les aléas climatiques, il est nécessaire de diversifier les prairies et les cultures annuelles. Ce système est à l’étude depuis juin 2013 à l’unité expérimentale fourrages, environnement, ruminants de l’Inra de Lusignan (Vienne).
Les prairies sont composées d’associations comportant des graminées (ray grass anglais ou hybride, dactyle, fétuque…), des légumineuses pour faire entrer de l’azote dans le système (trèfle blanc, luzerne, lotier…) et des plantes à tanins (chicorée…). La diversification passe à la fois par des prairies multispécifiques (diversité intra-parcellaire), mais aussi par la présence sur l’exploitation de plusieurs types de prairies qui sont différents par leur précocité ou leur aptitude à pousser en été ou en hiver. Par exemple, les prairies à base de chicorée, trèfle blanc, fétuque et dactyle peuvent être pâturées une partie de l’été ou lors de printemps sec.

Sécuriser le système fourrager
L’assemblage par l’éleveur de ces diverses prairies permet de composer un ensemble fourrager en fonction des conditions climatiques de l’année en cours.
Les cultures annuelles ou les inter-cultures ont pour vocation de fournir un fourrage à pâturer l’été ou l’hiver, lorsque les prairies ne produisent plus ou peu. L’Inra a ainsi fait pâturer l’hiver dernier des betteraves fourragères, et pour cet été, du millet associé à du trèfle violet, des colzas fourragers et des associations ray grass d’Italie - trèfle incarnat.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 5 août 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité