Syndicat
Jeunes agriculteurs : 200 repas en moyenne distribués sur chaque point de retrait
Ils tablaient sur 1500 repas pour leur opération de repas à emporter 100% locaux, les jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres auront finalement enregistré 2030 commandes ! Carton plein donc pour cette première inédite, fixée au 1er mai, à l’heure où d’autres, ailleurs en France, se mobilisaient en cortège : « la date a surtout été choisie pour tomber avant le déconfinement, après on aurait eu plus de mal à capter les gens » , indique Aurélien Dubois, administrateur du canton de Melle qui a participé à l’organisation, dans un temps record (15 jours à peine). Avec une demi-douzaine de collègues JA, il a assuré la distribution de 184 repas au stade du Pinier de Melle : « A des personnes qu’on connait mais pas que ». L’affluence et les soutiens sur les réseaux sociaux montrent que l’initiative a trouvé son public.
Remotiver les cantons
En plus de montrer le dynamisme des agriculteurs aux plus grand nombre, elle a motivé les équipes de JA, dans cette période où le Covid-19 annule les événements les uns après les autres.
« Nous sommes 14 JA très jeunes sur le canton, entièrement renouvelé depuis l’année dernière, et il n’y a eu aucun événement depuis la fête de la terre en 2019 ! ».
Sourires, banderoles, échanges avec les personnes retirant leurs repas ou encore service de drive-in : les JA ont assuré le jour J mais aussi les jours précédant, notamment en démarchant les partenaires et en mettant la main à la pâte dans les cuisines de la Terrasse de l’Autize et d’Herrouet. Quand on leur demande s’ils reconduiront prochainement ce temps fort, les JA répondent : « ce n’est pas l’envie qui manque mais nous avons d’autres projets et surprises à venir. On peut imaginer toutefois refaire des repas à emporter à l’automne, une fois la grosse saison de l’été, et des moissons, passée ».