Aller au contenu principal

Syndicat
Jeunes agriculteurs : 200 repas en moyenne distribués sur chaque point de retrait

184 repas ont été commandés et livrés à Melle.
© Chloe Poitau

Ils tablaient sur 1500 repas pour leur opération de repas à emporter 100% locaux, les jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres auront finalement enregistré 2030 commandes ! Carton plein donc pour cette première inédite, fixée au 1er mai, à l’heure où d’autres, ailleurs en France, se mobilisaient en cortège : « la date a surtout été choisie pour tomber avant le déconfinement, après on aurait eu plus de mal à capter les gens » , indique Aurélien Dubois, administrateur du canton de Melle qui a participé à l’organisation, dans un temps record (15 jours à peine). Avec une demi-douzaine de collègues JA, il a assuré la distribution de 184 repas au stade du Pinier de Melle : « A des personnes qu’on connait mais pas que ». L’affluence et les soutiens sur les réseaux sociaux montrent que l’initiative a trouvé son public.

Remotiver les cantons

En plus de montrer le dynamisme des agriculteurs aux plus grand nombre, elle a motivé les équipes de JA, dans cette période où le Covid-19 annule les événements les uns après les autres.

« Nous sommes 14 JA très jeunes sur le canton, entièrement renouvelé depuis l’année dernière, et il n’y a eu aucun événement depuis la fête de la terre en 2019 ! ».

Sourires, banderoles, échanges avec les personnes retirant leurs repas ou encore service de drive-in : les JA ont assuré le jour J mais aussi les jours précédant, notamment en démarchant les partenaires et en mettant la main à la pâte dans les cuisines de la Terrasse de l’Autize et d’Herrouet. Quand on leur demande s’ils reconduiront prochainement ce temps fort, les JA répondent : « ce n’est pas l’envie qui manque mais nous avons d’autres projets et surprises à venir. On peut imaginer toutefois refaire des repas à emporter à l’automne, une fois la grosse saison de l’été, et des moissons, passée ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité