Aller au contenu principal

250 ans d’Hennessy : trois soirées de célébrations à Cognac

Le « Hennessy Tour 250 » arrivera à New-York le 7 juillet. En attendant, c’est à Cognac que la maison au bras armé a convié 3 500 viticulteurs-livreurs, salariés et retraités à fêter son 250e anniversaire lors de trois soirées exceptionnelles.

250 ans que ça dure… Et la saga Hennessy ne compte pas s’arrêter avant au moins… « les 250 prochaines années ». C’est tout du moins ce qu’a annoncé, tout sourire, Bernard Peillon, le PDG d’Hennessy, en ouvrant le mardi 2 juin, la première des trois soirées d’anniversaire offerte par la maison de négoce. Les deux premières étaient dédiées à ses livreurs (plus de 2 500 invités reçus les 2 et 3 juin), la dernière aux 1 000 salariés et retraités de la maison (le 4 juin), qui ont eu droit à la découverte de la « coupe des salariés », projet collectif de création d’un assemblage mûri depuis cinq ans. Pour cet anniversaire exceptionnel, la maison a reçu l’autorisation d’occuper « ses » quais, recouverts pour l’occasion d’une verrière.


Coupe Hennessy 250


Sur place, les invités, avant le grand dîner de gala signé Potel et Chabot, ont pu découvrir les clichés du photographe à la renommée internationale, Anton Corbijn. Ces portraits de viticulteurs, de distillateurs et autres partenaires de la maison côtoyaient une autre série de panneaux consacrés aux grands hommes d’Hennessy. Du premier, Richard, qui a signé l’acte de fondation de la maison en 1765 à Maurice Richard Hennessy, le dernier membre de la famille né en 1950. En 1802, apparaît un nouveau nom, devenu in­dis­sociable des Hennessy : celui des Fillioux (Alfred étant le premier maître de chai de la maison).


Sept générations plus tard, c’est toujours un Fillioux (Yann) qui tient les rênes du « rendez-vous de 11 heures ». A cette heure-là, se tient chez Hennessy le rituel du comité de dégustation dans le « Grand Bureau ». « Nous y partageons des avis », « combinons une expertise » en « héritiers d’une tradition », a témoigné le maître de chai, avant de se définir comme le « gardien du temple ». Ce comité de dégustation associe régulièrement Renaud de Gironde, Jean-Pierre Vidal, Olivier Paultes, Alain Deret et Benoît Gindraud. Ces cinq membres ont reproduit sur une scène ouverte le dialogue monosyllabique auxquels ils se livrent lors d’un comité. Difficile d’imaginer que c’est ainsi qu’a été élaborée la Coupe Hennessy 250, autre « héroïne » de la soirée présentée par une pléiade de serveurs en gants noirs.

 

Au moment de porter le toast final de cette soirée d’anniversaire exceptionnelle, Bernard Peillon a invité chacun à « arrêter la montre et apprécier ce qui a été accompli ». Une invitation à prendre le temps, qui s’est terminée sur un "son et lumière" mêlant airs de gospel et feu d’artifice.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité