250 ans d’Hennessy : trois soirées de célébrations à Cognac
Le « Hennessy Tour 250 » arrivera à New-York le 7 juillet. En attendant, c’est à Cognac que la maison au bras armé a convié 3 500 viticulteurs-livreurs, salariés et retraités à fêter son 250e anniversaire lors de trois soirées exceptionnelles.
250 ans que ça dure… Et la saga Hennessy ne compte pas s’arrêter avant au moins… « les 250 prochaines années ». C’est tout du moins ce qu’a annoncé, tout sourire, Bernard Peillon, le PDG d’Hennessy, en ouvrant le mardi 2 juin, la première des trois soirées d’anniversaire offerte par la maison de négoce. Les deux premières étaient dédiées à ses livreurs (plus de 2 500 invités reçus les 2 et 3 juin), la dernière aux 1 000 salariés et retraités de la maison (le 4 juin), qui ont eu droit à la découverte de la « coupe des salariés », projet collectif de création d’un assemblage mûri depuis cinq ans. Pour cet anniversaire exceptionnel, la maison a reçu l’autorisation d’occuper « ses » quais, recouverts pour l’occasion d’une verrière.
Coupe Hennessy 250
Sur place, les invités, avant le grand dîner de gala signé Potel et Chabot, ont pu découvrir les clichés du photographe à la renommée internationale, Anton Corbijn. Ces portraits de viticulteurs, de distillateurs et autres partenaires de la maison côtoyaient une autre série de panneaux consacrés aux grands hommes d’Hennessy. Du premier, Richard, qui a signé l’acte de fondation de la maison en 1765 à Maurice Richard Hennessy, le dernier membre de la famille né en 1950. En 1802, apparaît un nouveau nom, devenu indissociable des Hennessy : celui des Fillioux (Alfred étant le premier maître de chai de la maison).
Sept générations plus tard, c’est toujours un Fillioux (Yann) qui tient les rênes du « rendez-vous de 11 heures ». A cette heure-là, se tient chez Hennessy le rituel du comité de dégustation dans le « Grand Bureau ». « Nous y partageons des avis », « combinons une expertise » en « héritiers d’une tradition », a témoigné le maître de chai, avant de se définir comme le « gardien du temple ». Ce comité de dégustation associe régulièrement Renaud de Gironde, Jean-Pierre Vidal, Olivier Paultes, Alain Deret et Benoît Gindraud. Ces cinq membres ont reproduit sur une scène ouverte le dialogue monosyllabique auxquels ils se livrent lors d’un comité. Difficile d’imaginer que c’est ainsi qu’a été élaborée la Coupe Hennessy 250, autre « héroïne » de la soirée présentée par une pléiade de serveurs en gants noirs.
Au moment de porter le toast final de cette soirée d’anniversaire exceptionnelle, Bernard Peillon a invité chacun à « arrêter la montre et apprécier ce qui a été accompli ». Une invitation à prendre le temps, qui s’est terminée sur un "son et lumière" mêlant airs de gospel et feu d’artifice.