Aller au contenu principal

Voirie
3 mètres de largeur maintenus pour le pont d'Irleau

A la suite de la mobilisation des agriculteurs du secteur, une réunion de concertation s'est tenue le 21 janvier pour échanger sur les travaux du pont d'Irleau. Ce dernier restera bien à 3 m de largeur, contre les 2,7 m qui avaient été envisagés.

Les éleveurs sont soulagés : la largeur du pont est maintenue à 3 m.
© Office de tourisme Marais poitevin

Il est des détails qui n'en sont pas. Réduire la largeur d'un pont de 30 cm en est un exemple. Si l'intention de passer le pont d'Irleau, dans le Marais Poitevin, à 2,7 m lors de sa réfection, était louable (éviter aux camions de plus de 16 t d'y passer), elle n'en générait pas moins des impacts très contraignants pour une quinzaine d'agriculteurs riverains.

"Avec 2,7m, nous ne pouvons plus passer avec nos matériels, y compris andaineurs ou broyeurs, résume Guillaume Largeaud, éleveur de Blondes d'Aquitaine à Coulon. Cela nous obligerait à des détours quotidiens de 10 km en moyenne".

Concertation réussie

Le 15 janvier, un collectif d'éleveur manifeste ainsi sa grogne sur le pont. Leur message est entendu et suivi de faits concrets, par une réunion d'échanges avec des élus des communes concernées, les services Routes du Département et deux agriculteurs porte-parole, le 21 janvier. A la clé, une décision du Département qui va dans le sens des demandes des exploitants : la largeur du pont est maintenue à 3 m et, bonus, les deux piliers de béton d'un mètre qui gênaient certaines manoeuvres, sont abaissées à 40 cm. "Nous sommes très contents d'avoir été entendus, et que nos contraintes aient été comprises", se réjouit Guillaume Largeaud.

Les travaux continuent

Le chantier va ainsi pouvoir reprendre, pour sécuriser le pont, à l'aide d'une enveloppe de 400 000€. La signalisation indiquera l'interdiction de son franchissement par des véhicules de plus de 16 t et un dispositif de pesage sera posé sous le pont. Une solution de surveillance par caméra a été proposée mais refusée à ce jour. Elle pourrait de nouveau être défendue dans les mois à venir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité