Adapter la stratégie de gestion du troupeau aux cultures fourragères
Un groupe d’éleveurs laitiers, animé par la chambre d’agriculture, s’est déplacé à Lusignan sur la ferme expérimentale pilotée par l’Inra pour discuter des stratégies d’élevage testées dans le cadre du programme Oasys.
L’expérimentation-système Oasys teste un système bovin laitier innovant, diversifié et durable. Il s’agit de permettre aux éleveurs de vivre de leur production laitière dans un contexte de contraintes et d’aléas climatiques en économisant les ressources en eau et en énergie fossile, tout en contribuant à une agriculture durable.
Les rotations établies sur 7 ans, sont pâturables selon les modalités de 5 années sur 7, à totalement pâturable si besoin. Le pâturage est maximisé sur Oasys car c’est la pratique la plus économe en eau et en énergie fossile. En plus des prairies classiques associant graminées et légumineuses, des cultures fourragères annuelles sont implantées pour pouvoir être pâturées aux périodes délicates de l’été (chicorée, radis, navet, graminées estivales…) ou de l’hiver (méteil, betterave, colza…).