Aller au contenu principal

Afdi Nouvelle-Aquitaine : Participer au développement malgache et sénégalais

Du 18 au 21 novembre, l’Afdi Nouvelle-Aquitaine a accueilli deux représentants agricoles sénégalais et malgache, dans le cadre d’une mission thématique autour du foncier. Ils ont séjourné dans le département.

Thierno Cissé et Gérard Andriamandimby ont porté une attention toute particulière au fonctionnement du robot de traite.
Thierno Cissé et Gérard Andriamandimby ont porté une attention toute particulière au fonctionnement du robot de traite.
© VR

Au Sénégal, l’accès à la terre n’a rien de comparable avec la France. La Loi sur le Domaine national (qui régit l’accès au foncier au Sénégal) stipule que les parcelles cultivées par les agriculteurs ne peuvent pas faire l’objet d’une appropriation individuelle, expliquait Thierno Cissé, coordonnateur du Conseil national de concertation des ruraux (CNCR), invité par l’Afdi de la Vienne, mercredi matin, à l’occasion d’une rencontre pour découvrir l’agriculture sénégalaise et malgache. « On reconnaît seulement aux producteurs un droit d’usage. Si l’État a un projet d’intérêt général sur ces surfaces, il se les approprie et indemnise ce qui a été investi sur les terres mais il n’y a pas de compensation financière pour leur valeur. » Thierno Cissé signale que le CNCR milite auprès du Gouvernement contre le principe de cette loi.
Dans la salle Xavier Bernard de la chambre d’agriculture (86), où s’étaient réunis des étudiants de plusieurs établissements d’enseignement agricole de la Vienne, l’intervenant évoque aussi l’absence de programme de formation agricole pour les futurs agriculteurs dans son pays « qui permettrait une meilleure connaissance des techniques ».

Un rôle essentiel dans l’économie nationale

À l’image du Sénégal, l’agriculture joue un rôle essentiel dans l’économie de Madagascar.
80 % de la population malgache travaille dans l’agriculture, souligne Gérard Andriamandimby, directeur du Syndicat agricole national (SOA). Travaillant sur de toutes petites surfaces, les producteurs cultivent principalement du riz. « C’est une agriculture tournée vers l’autosuffisance alimentaire de la famille. Seulement 10 à 15 % de la production est vendue sur le marché. C’est en contradiction avec une politique nationale qui dit vouloir favoriser l’investissement privé. » Dans le cadre de la coopération quelle mène avec le groupement de producteurs malgaches nommé Hita Menabe (400 membres ; production légumière, riz, miel, volaille, porc), l’Afdi 86 accompagne justement la structuration de l’organisation de paysans et l’amélioration des techniques de production, avec l’appui d’un technicien sur place. Outre des séjours sur place, l’Afdi 86 et Hita Menabe ont mis en place des échanges réguliers en live via les réseaux sociaux pour faire le point sur l’avancée des actions mises en œuvre. Sur le secteur couvert par Hita Menabe, 90 jeunes comptent s’installer, confie Robert Sangély, président de l’Afdi 86. L’association compte notamment se rapprocher des JA pour trouver des pistes d’actions à mettre en place pour favoriser des installations.
Le mercredi et le jeudi, direction la Charente-Maritime avec plusieurs visites au programme. À Bords, Magalie Vinet leur a présenté sa serre horticole et maraîchère, située juste à côté de l’exploitation de Fabien Tranquard. Le robot de traite et la méthanisation ont suscité beaucoup d’intérêt. La Safer 17 les a également reçus lors d’un comité technique. L’aspect touristique  n’a pas été oublié avec la visite de Fouras et Fort Boyard, monument emblématique très connu dans leurs pays respectifs.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Emmanuel Chaigne commande, gère les stocks (nourriture et produits ménagers) et cuisine pour près de 150 personnes tous les jours à la MFR de Brioux. Il concocte aussi des repas sur des événements : par exemple, pour le festival annuel MFR, ses homologues des autres maisons et lui nourrissent 900 personnes 30 minutes !
MFR, campus : ils assurent le quotidien des internes

Dans les centres de formation agricole et les maisons familiales rurales (MFR), la plupart des élèves sont internes. Qui sont…

Publicité