Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.


"Les gens ont l'impression que c'est nouveau. Mais cela a surtout existé il y a bien longtemps et c'est plutôt un retour vers ces pratiques" explique Nicolas Zurich, opticien à domicile. Il a créé en 2015 Zurich optique. " Au début c'est parce que c'était plutôt onéreux d'avoir un magasin " complète Nicolas Zurich qui a depuis ouvert un magasin à Vasles dans les Deux-Sèvres mais n'a pas pour autant cessé le domicile. " Je me suis aperçu que ça ne répondait pas seulement à une attente des personnes âgées ou à mobilité réduite comme on pourrait le penser. Les familles avec des enfants apprécient car quand ils ont choisi leurs lunettes, ils peuvent repartir jouer pendant que les adultes remplissent la paperasse. J'ai beaucoup d'assistantes maternelles et de commerçants. Des agriculteurs aussi qui n'ont pas très envie de faire les magasins. Au début, des clients avaient peur d'avoir moins de choix de lunettes qu'en magasin mais en fait c'est souvent l'inverse. Je me promène avec mes grosses valises. Et le conseil est personnalisé, sans risque d'être interrompu par d'autres clients" détaille l'opticien qui se déplace dans la Vienne et les Deux-Sèvres.
L'esthétique à domicile
Esthéticienne depuis 27 ans à son compte, après une carrière en tant que salariée, Christelle Berthonneau a choisi de prendre la route. "Mes clients me disaient qu'elles devaient parfois faire 25 minutes de route pour venir à mon salon de Saint-Savin. Maintenant, c'est moi qui viens à elles" souligne Christelle Berthonneau qui pense à ses deux clientes habituelles de 96 et 98 ans qui n'ont plus besoin de leurs enfants pour les emmener. " Il y a aussi les femmes qui restent avec leurs enfants le mercredi après-midi ou un groupe de voisines ou d'amies qui veulent passer un après-midi cocooning. C'est aussi pour les femmes qui n'oseraient pas franchir la porte d'un institut " explique l'esthéticienne qui propose aussi ses services à la gent masculine. Elle a aménagé son camping-car comme une vraie cabine d'institut : la table de soin est équipée d'une couette et d'une couverture chauffante, des rideaux isolent de la cabine de conduite, sans oublier ceux sur les fenêtres pour garantir l'intimité des lieux. Christelle Berthonneau y propose des soins et massages du visage (elle est formée au Kobido qui est une technique japonaise de massage du visage) mais aussi des séances de réflexologie plantaire et manucure et bien sûr des épilations. Elle organise ses tournées en fonction de ses rendez-vous et elle a passé des conventions avec certaines mairies pour s'arrêter une fois par mois sur les places des villages. Ainsi, elle est à Paizay-le-Sec le 1er mercredi du mois; à La Trimouille, le 3e mercredi du mois et à Mauvière (dans l'Indre) le dernier mercredi du mois. Sereine (c'est le nom du camping-car de "Chez Christelle") s'arrête aussi sur la place de Jouhet le 1er vendredi du mois et à Saint-Germain une fois par mois.