Affichage environnemental: les députés donnent des gages au secteur agricole
Lors de l’examen du projet de loi Climat en commission spéciale le 9 mars, les députés ont adopté l’amendement de la députée des Yvelines Aurore Bergé, rapporteure de la majorité pour le titre premier, qui prévoit une évaluation renforcée aux produits agricoles dans le cadre de l’affichage environnemental. Le texte précise que pour les produits agricoles, alimentaires et sylvicoles, l’expérimentation de l'affichage prendra en compte les «externalités environnementales des systèmes de production évaluées scientifiquement».
Certains voulaient supprimer cet article. Nous considérons que c’est une chance pour l’agriculture française d’être dans l’affichage environnemental, parce qu’elle est mieux-disante que beaucoup d’agricultures importées», a souligné la rapporteure.
Un autre amendement d’Aurore Bergé, adopté la veille, prévoit plus largement que ce type d’affichage tiendra compte «de l’ensemble des impacts environnementaux des biens et services considérés, en particulier en termes d’émissions de gaz à effet de serre, d’atteintes à la biodiversité et de consommation de ressources naturelles». Interrogée par les députés, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a estimé que la prise en compte des labels AB et HVE dans l’expérimentation sur l’affichage environnemental serait «une bonne idée».