Aller au contenu principal

« AGEM16 simplifie l’embauche pour les agriculteurs »

Avec AGEM16, les agriculteurs adhérents peuvent bénéficier simplement d’heures de main-d’œuvre supplémentaire pendant les pics d’activité. Le nouveau président veut améliorer l’accès à ce service.

© Alexandre Veschini

Vous êtes le nouveau président de l'AGEM16. En quoi cela consiste-t-il ?
Patrick Mounier : C'est un groupement d'employeurs qui fait partie des services proposés par la MSA au monde agricole. Elle assure son bon fonctionnement, son expertise, amène des compétences. AGEM16 est composé en grande partie de viticulteurs, mais pas uniquement. Ils ont besoin de main-d’œuvre temporaire sur des périodes courtes. Plutôt que de chercher chacun dans son coin, le groupement d'employeurs permet de mutualiser des personnels, des compétences. Il y a un effort de formation au sein d’AGEM pour convenir au travail demandé sur une exploitation. Elle correspond au travail saisonnier, à des exploitations qui n'ont pas besoin de temps plein. AGEM simplifie l'embauche pour les agriculteurs. Une partie plus modeste de l'activité se porte sur l'élevage et les grandes cultures. Ce sont plus de 300 personnes qui sont mises à disposition de la profession agricole. C'est l'équivalent de plus de 55 emplois à plein temps.


Vous n'êtes pourtant pas viticulteur. Qu'est-ce qui vous a fait rejoindre AGEM16 ?
Je suis employeur, et je trouve que c'est une solution appropriée aux besoins ponctuels des agriculteurs. J'ai une sensibilité d’employeur agricole depuis longtemps. J'ai représenté la profession via ma FNSEA et je suis vice-président de la MSA. Je suis attentif naturellement au bon fonctionnement de la structure et à son développement. Je suis rentré comme utilisateur du service sur une petite utilisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité