Communication
Agricollectif, le réseau régional qui communique sur l'agriculture
Lors du salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, au mois de mai dernier, Cécilia, Guillaume et Léo étaient invités à découvrir le salon. Leur point commun : être membres de Agricollectif, un réseau qui regroupe des personnes actives sur les réseaux sociaux afin de parler positivement de l’agriculture.
Lors du salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, au mois de mai dernier, Cécilia, Guillaume et Léo étaient invités à découvrir le salon. Leur point commun : être membres de Agricollectif, un réseau qui regroupe des personnes actives sur les réseaux sociaux afin de parler positivement de l’agriculture.
Cécilia, la cowgirl de la Vienne
Le travail du bétail à cheval ne représente qu’une petite communauté en France. Cécilia Girard, installée dans un ranch et élevage de Black Angus à Surin, dans le sud de la Vienne, s’est saisi de ce manque de visibilité pour le mettre en images sur Youtube et Instagram sous le nom @Galataram. « Je souhaite allier deux communautés, qui sont chacune très engagée soit dans l’agriculture soit dans le milieu du cheval. Pour éviter les préjugés, qui ont tendance à séparer les mondes, je parle des deux en même temps. »
Je souhaite allier deux communautés, qui sont chacune très engagée soit dans l’agriculture soit dans le milieu du cheval.
Elle donne à voir notamment des techniques de contention inconnues soit des éleveurs de bovins ou ceux de chevaux. « Je fais des vidéos techniques sur la contention, le travail du bétail, le sevrage, la prophylaxie, comment changer les vaches de parc à cheval… Je parle aussi de la psychologie de l’animal, vache ou cheval. C’est un sujet qui n’est pas suffisamment enseigné à l’école. »
Cécilia Girard s’est rendue pour la première fois au salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine cette année en tant que membre du réseau Agricollectif, qui rassemble d’autres personnes du milieu agricole présents sur la toile. « Je veux apporter ma touche pour communiquer sur mon métier. Les réseaux sociaux permettent de faire beaucoup de rencontres lors des évènements. »
Guillaume, promoteur de la permaculture
Le potager bordelais, sur Instagram, est suivi par plus de 15 000 personnes. Derrière la caméra qui filme et photographie les 15 m2 de potager en permaculture, se cache Guillaume Versperien. Son potager sert seulement pour sa consommation personnelle, mais il a décidé d’en faire une vitrine pour la biodiversité. « Mon objectif à travers ce compte, c’est qu’on soit de plus en plus nombreux à implanter des fleurs mellifères pour préserver les pollinisateurs, à cultiver des tomates et des fraises savoureuses… ».
Léo, passionné de machinisme
De Gironde comme Guillaume, Léo Brisse aime photographier autant les paysages agricoles que forestiers, « l’environnement de la campagne ». Il profite de la livraison de nouveaux matériels chez des amis agriculteurs pour réaliser des clichés de tracteurs et autres machines. « Je suis passionné par les tracteurs depuis l'enfance. J’aimerais être dans un champ un jour, conduire et vivre ma passion en travaillant. »
Il est présent sur Youtube et Instagram #leo_aquitain33