Aller au contenu principal

Agriculture : la pression monte en Charente

À la veille de l’ouverture du Salon international de l’agriculture de Paris et de la venue d’un millier de jeunes agriculteurs à l’Elysée ce jeudi 22 février, les agriculteurs charentais mettent la pression.

Le 20 février, une cinquantaine de Jeunes agriculteurs s’est mobilisée devant deux grandes surfaces d’Angoulême pour réclamer une meilleure répartition des marges sur les produits agricoles.
Le 20 février, une cinquantaine de Jeunes agriculteurs s’est mobilisée devant deux grandes surfaces d’Angoulême pour réclamer une meilleure répartition des marges sur les produits agricoles.
© E.B.

Pour sauver leur profession, les agriculteurs sont sur tous les fronts. Depuis plusieurs semaines déjà, des actions ont lieu dans plusieurs départements pour réclamer une nouvelle carte des zones défavorisées.

En Charente, alors que les négociations commerciales au niveau national sont en cours, le syndicat des Jeunes agriculteurs de Charente s’est lui aussi fait entendre mardi 20 février. « Tout le monde doit se mettre autour de la table pour une meilleure répartition des marges. Cela fait des années qu’on le demande mais nous, les agriculteurs, nous sommes toujours la variable d’ajustement ! », affirme Marc Spanjers, président du syndicat.

Dès 7 heures, une cinquantaine de jeunes agriculteurs, venus des quatre coins du département avec tracteurs et remorques pleines, ont convergé vers deux grandes surfaces d’Angoulême : le Leclerc de Lunesse et l’Intermarché de Saint-Cybard.

Ce mercredi 21 février, dans le cadre d'une journée d'action nationale pour alerter le gouvernement concernant les accords commerciaux internationaux du Mercosur, la FNSEA et les JA s'étaient donné rendez-vous devant la préfecture de Bordeaux où étaient réunis les différentes préfets départementaux.

Lire l'intégralité de l'article en page 4 de La Vie Charentaise du 22 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité