Aller au contenu principal

Agriculture : la pression monte en Charente

À la veille de l’ouverture du Salon international de l’agriculture de Paris et de la venue d’un millier de jeunes agriculteurs à l’Elysée ce jeudi 22 février, les agriculteurs charentais mettent la pression.

Le 20 février, une cinquantaine de Jeunes agriculteurs s’est mobilisée devant deux grandes surfaces d’Angoulême pour réclamer une meilleure répartition des marges sur les produits agricoles.
Le 20 février, une cinquantaine de Jeunes agriculteurs s’est mobilisée devant deux grandes surfaces d’Angoulême pour réclamer une meilleure répartition des marges sur les produits agricoles.
© E.B.

Pour sauver leur profession, les agriculteurs sont sur tous les fronts. Depuis plusieurs semaines déjà, des actions ont lieu dans plusieurs départements pour réclamer une nouvelle carte des zones défavorisées.

En Charente, alors que les négociations commerciales au niveau national sont en cours, le syndicat des Jeunes agriculteurs de Charente s’est lui aussi fait entendre mardi 20 février. « Tout le monde doit se mettre autour de la table pour une meilleure répartition des marges. Cela fait des années qu’on le demande mais nous, les agriculteurs, nous sommes toujours la variable d’ajustement ! », affirme Marc Spanjers, président du syndicat.

Dès 7 heures, une cinquantaine de jeunes agriculteurs, venus des quatre coins du département avec tracteurs et remorques pleines, ont convergé vers deux grandes surfaces d’Angoulême : le Leclerc de Lunesse et l’Intermarché de Saint-Cybard.

Ce mercredi 21 février, dans le cadre d'une journée d'action nationale pour alerter le gouvernement concernant les accords commerciaux internationaux du Mercosur, la FNSEA et les JA s'étaient donné rendez-vous devant la préfecture de Bordeaux où étaient réunis les différentes préfets départementaux.

Lire l'intégralité de l'article en page 4 de La Vie Charentaise du 22 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité