Aider les jeunes diplômés à trouver un emploi
Rémy Martin a accueilli à Cognac le club des parrains et marraines. Lancé en 2014 avec NQT, Nos quartiers ont du talent, des cadres d’entreprises accompagnent de jeunes diplômés, plutôt issus de milieux défavorisés, à s’intégrer dans le monde du travail.
A notre époque, pas facile pour les jeunes de s’intégrer au marché du travail. Même les diplômes ne sont plus une garantie puisque 40 % des jeunes diplômés sont sans emploi un an après leur sortie des études.
« Le taux de chômage des jeunes a été multiplié par 3,5 en 40 ans », indique Jérôme Charpentier, DRH chez Rémy Martin. Ces difficultés s’accroissent lorsque le jeune est issu d’un milieu défavorisé, sans réseau.
C’est face à ce constat que l’association NQT, Nos quartiers ont du talent, a lancé un dispositif de parrainage et de marrainage des jeunes en Poitou-Charentes en 2014. Rémy Martin a été la première entreprise à y adhérer.
Trois ans plus tard, 80 cadres de la région Nouvelle-Aquitaine qui ont intégré le dispositif se sont réunis le 1er juin au club Rémy Martin pour faire un bilan. Celui-ci est plutôt positif.
Jean-Rodolphe Laguionnie, délégué régional NQT, a donné quelques chiffres. On recense 130 entreprises et collectivités, 450 parrains et marraines. Rien qu’en 2017, 700 jeunes ont été accompagnés.
Redonner confiance
« C’est un engagement citoyen important qui est dans les gènes de notre entreprise. La fonction de parrain ne consiste pas à trouver un emploi au jeune mais à le coacher dans ses démarches. On travaille sur leur personnalité et à leur redonner confiance en eux. On leur apprend à préparer un entretien d’embauche, à être authentique, et à se mettre en valeur, tout en restant lucide sur eux-mêmes », explique Jérôme Charpentier.
Les jeunes ont moins de 30 ans, un bac + 3 ou + 4 avec assez peu d’expérience. Souvent, ils viennent...
...Lire en page 7 de notre édition du 8 juin.