Prévention
Aire de parcage des animaux : y penser pour réagir en cas d’incendie
Lorsque les flammes ravagent un bâtiment d’élevage, chaque geste et chaque minute compte. Pour sauver son cheptel, il convient de prévoir des parcours d’évacuation et lieux de parcage bien clôturés.
Lorsque les flammes ravagent un bâtiment d’élevage, chaque geste et chaque minute compte. Pour sauver son cheptel, il convient de prévoir des parcours d’évacuation et lieux de parcage bien clôturés.
Comme souvent en matière d’incendie, ce sont les actions de prévention qui peuvent faire la différence lorsque survient un sinistre. Il en est ainsi pour la protection du bétail : « Nous avons des guides opérationnels qui régissent nos interventions mais elles sont surtout facilitées par l’action des agriculteurs avant notre arrivée », expose le lieutenant Fabian Gréjeau-Février, membre de l’équipe animalière du SDIS 79 et adjoint au chef de centre de Melle.
« Parmi les bonnes pratiques, que les agriculteurs connaissent, il y a d’abord : éviter le plus possible de stocker les stockages de paille/foin, le matériel agricole, les produits phyto et engrais à proximité de la stabulation ; ou encore éviter d'entreposer les matériels thermiques dans les stabulations avant leur complet refroidissement… », liste-t-il.
Autre conseil du lieutenant : « Prévoir une aire de mise à l'abri éloignée de la stabulation. Un champ clôturé, un bâtiment isolé, un parc de fortune qui permette de parquer les animaux à l’abri des flammes et des fumées même en cas de changement de sens du vent ».
Guider les animaux
Le lieu de refuge des animaux doit être choisi en fonction des habitudes des animaux.
A la période ils dorment au champ, il est de coutume de créer un cheminement avec de la ficelle (comblant les endroits sans haies ni clôtures) pour orienter les vaches vers la stabulation en cas de divagation au champ, la nuit. En période hivernale, ce cheminement pourra être utilisé en sens inverse en cas d’incendie. L’agriculteur pourra ainsi orienter plus rapidement les vaches vers le champ où elles ont l’habitude de brouter.
Lors de l’évacuation, l’agriculteur devra se prémunir contre le retour possible des bêtes au feu, un comportement malheureusement souvent observé.
Pour les animaux de plus petites tailles, on peut réaliser les mêmes dispositifs avec du matériel de parcage adapté (filet, grillage…).
Eviter les sur-accidents
Les équipes du SDIS rappellent qu’il est important de contrôler régulièrement l’état des clôtures pour avoir un lieu de parcage sécurisé, ainsi que les points d’eau (abreuvoir, cours d’eau, réserve…), afin de limiter les risques d’enlisement ou de chute d’un animal.
Il arrive que les animaux refusent de sortir d’une étable en feu. Il convient alors de proposer plusieurs solutions de divagation aux animaux, même non contrôlées. Les animaux en divagation libre seront récupérés dans un second temps.
Le lieutenant Gréjeau-Février conclut : « Quand les stabulations, bergeries ou chèvreries sont isolées, il est intéressant d’installer des équipements de surveillance – détecteur/ caméra avec alerte sur le smartphone – pour réagir le plus vite possible ».