Alerte renforcée sur les bassins du Thouaret et de l'Argenton
Le débit de certains cours d’eau et le niveau de certaines nappes baissent. Ces évolutions nécessitent une restriction de l'irrigation agricole dans les bassins versants Thouet-Thouaret-Argenton et Sèvre-Niortaise Marais poitevin (SNMP).
Pour les sous-bassins du Thouaret et de l'Argenton, une mesure d'alerte renforcée (niveau 3) est entrée en vigueur depuis le samedi 5 juin 2021 à 8 heures. Il s'agit d'une mesure d'interdiction de l'irrigation.
Le sous-bassin du Thouet aval est en vigilance (niveau 1) depuis le lundi 7 juin à 8h00. Il s'agit d'une mesure d'auto-limitation des prélèvements, mise en oeuvre par les irrigants, dans le cadre de la gestion collective des prélèvements, assurée par l'organisme unique de gestion collective (OUGC) qui est la chambre régionale d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine sur ce bassin.
Bassin de la Sèvres Niortaise – marais poitevin
Le sous-bassin Mignon-Courance (MP7) est en alerte (niveau 2) depuis le 7 juin 2021 à 8h. Il s'agit d'une réduction de 50 % des volumes autorisés, fractionnés à la semaine.
Le sous-bassin Autize nappe (MP14) est en vigilance depuis le 7 juin 2021 à 8h00. Il s'agit d'une mesure d'auto-limitation des prélèvements, mise en oeuvre par les irrigants, dans le cadre de la gestion collective des prélèvemets, assurée par l'organisme unique de gestion collective (OUGC), qui est l'Établissement public du Marais poitevin (EPMP) dans ce bassin.
Le tableau ci-dessous actualise l’ensemble des mesures en vigueur dans le département des Deux-Sèvres.